Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
ONSEMI News

Les drivers de LED ON Semiconductor ajoutent l'intelligence à l'éclairage connecté

Les NCL31000 et NCL31001 permettent aux équipementiers de développer facilement des luminaires LED intelligents dotés de systèmes de communication par lumière visible (VLC) et de positionnement en intérieur.

Les drivers de LED ON Semiconductor ajoutent l'intelligence à l'éclairage connecté

ON Semiconductor (Nasdaq : ON), à l’origine de nombreuses innovations en matière d'efficacité énergétique Les pilotes de LED NCL31000 et NCL31001 permettent aux fabricants de développer des luminaires à LED utilisant une technologie de positionnement basée sur la lumière et un système de communication par lumière visible. En ajoutant des données pour de l’intelligence embarquée, et un positionnement précis (jusqu'à 30 cm), ces solutions vont révolutionner l'éclairage de nombreux espaces, notamment les supermarchés, les entrepôts, les hôpitaux et les aéroports.

Le NCL31000 ON Semiconductor fait partie de la vaste famille des drivers de LED, et il est spécialement destiné aux luminaires. Le cœur du dispositif est un driver de LED buck (abaisseur de tension ) à haut efficacité, qui prend en charge aussi bien la modulation analogique à large bande passante, que la gradation PWM (modulation de largeur d’impulsions) jusqu'à un courant nul. Le driver comprend un convertisseur continu-continu fixe 3,3 V intégré et un autre réglable entre 2,5 et 24 V, qui peut servir à alimenter les composants du système comme des dispositifs de détection ou le microcontrôleur. L'intégration de ces solutions d'alimentation dans le driver simplifie considérablement la conception système tout en améliorant le rendement.

La modulation linéaire précise permet la communication par lumière visible (VLC) pour le développement de systèmes de positionnement intérieurs basés sur la lumière, que l’on peut mettre en œuvre en toute sécurité dans les endroits où les solutions RF ne sont pas envisageables (par exemple dans certains espaces dangereux comme les mines, ou les zones sensibles aux RF comme les hôpitaux ou les avions). La capacité de gradation jusqu'à l'obscurité réelle avec une précision de 0,1% garantit l’absence de lumière fantôme, même aux niveaux de gradation les plus bas. Des fonctions de diagnostic de haute précision réduisent encore la complexité du système en intégrant un convertisseur analogique-numérique (CAN) 10 bits.

Ce CAN sert à la mesure des tensions, des courants et de la température du système pour surveiller les LED et le rendement global du système, afin de détecter toute anomalie. Une interface série (I2C / SPI) met toutes les données de diagnostic à la disposition d'un MCU externe capable de surveiller et de commander un système d'éclairage intelligent. L'architecture du NCL31000 lui garantit d'excellentes performances en matière de parasites électromagnétiques (EMI). Des tests ont montré que ceux-ci étaient inférieurs de plus de 14 dB aux exigences de la norme CISPR15 / EN55015.

ON Semiconductor annonce également la disponibilité du NCL31001, compagnon du NCL31000. L'ajout du NCL31001 crée une solution capable de gérer les éclairages à plusieurs chaines, y compris avec contrôle de couleur. Le NCL31001 offre les mêmes caractéristiques que le NCL31000, à l'exception des convertisseurs continu-continu, afin d'éviter toute duplication inutile.

Ryan Cameron, Vice-Président de la division Alimentation industrielle et offline d'ON Semiconductor, déclare : « l y a une demande croissante d'intelligence dans l'éclairage, car les fabricants de luminaires à LED savent bien que ces fonctions améliorent le confort de l’utilisateur, tout en réduisant les coûts d'exploitation et la consommation d'énergie. En prenant en charge ces caractéristiques, tout en offrant la meilleure efficacité énergétique et les fonctionnalités leaders du marché, les NCL31000 et NCL31001 ouvrent de nouvelles opportunités aux systèmes d'éclairage intelligents. »

Les nouveaux drivers de LED font partie du catalogue complet de solutions d'éclairage connectées ON Semiconductor, comprenant notamment une plateforme d'éclairage connectée offrant plusieurs options de connectivité (Bluetooth® Low Energy et Power over Ethernet (PoE)) pour la commande intelligente de LED.

www.onsemi.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)