Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Maxim integrated News

Le modèle de référence de cube caméra portatif de Maxim Integrated ouvre la voie à l'intelligence artificielle au niveau Edge pour les applications de vision et d'audition

Le cube caméra MAXREFDES178# exécute des inférences IA avec une faible latence, à partir d'images et de sons, dans les limites énergétiques d’une pile bouton, pour un coût réduit et sous une taille restreinte.

Le modèle de référence de cube caméra portatif de Maxim Integrated ouvre la voie à l'intelligence artificielle au niveau Edge pour les applications de vision et d'audition

Aujourd'hui, Maxim Integrated Products (NASDAQ : MXIM) a dévoilé son modèle de référence de cube caméra, MAXREFDES178#, qui démontre que des applications intégrant une intelligence artificielle (IA), qui nécessitaient jusqu'à présent des machines puissantes et coûteuses, peuvent désormais être embarquées dans des dispositifs Edge, alimentés par batterie et installés dans des espaces restreints. Le MAXREFDES178# permet aux dispositifs IoT (Internet of Things) ultra-basse consommation de mettre en œuvre de l'audition et de la vision, en s'appuyant sur le microcontrôleur basse consommation MAX78000 à accélérateur de réseau de neurones pour inférences audio et vidéo. Le système fait aussi appel à un microcontrôleur Bluetooth® ultra basse consommation MAX32666, et à deux CODEC audio MAX9867. L'ensemble se présente sous un format type ultra-compact, et démontre que des applications IA comme la reconnaissance faciale ou vocale peuvent être embarquées à bord d’applications basse consommation à coût réduit, comme des wearables ou des dispositifs IoT.

Les applications IA nécessitent des calculs intensifs, habituellement effectués dans le Cloud ou par des processeurs coûteux et gourmands en énergie, que l’on ne peut envisager que dans des applications à gros budget énergétique, comme les voitures autonomes. Mais le cube caméra MAXREFDES178# démontre comment une IA peut fonctionner avec très peu d'énergie, en permettant à des applications dont le timing et la sûreté sont critiques de fonctionner à partir d'une minuscule batterie. L'accélérateur IA du MAX78000 réduit la puissance nécessaire aux inférences IA d'un facteur jusqu'à 1 000, pour les applications de vision et d'audition, par rapport à d'autres solutions embarquées. Les inférences IA effectuées par le MAXREFDES178# montrent également des améliorations spectaculaires en termes de latence, en tournant plus de 100 fois plus vite que sur un microcontrôleur embarqué.

Le format type compact du cube caméra (41 mm x 44 mm x 39 mm) montre qu'une IA peut être mise en œuvre dans des wearables ou des dispositifs IoT très compacts. La solution MAX78000 elle-même est jusqu'à 50 % plus compacte que le processeur à base GPU le plus proche en taille, et ne nécessite pas d'autres composants, comme des mémoires ou des alimentations complexes, pour mettre en œuvre des inférences AI à moindre coût.

Principaux avantages

  • Ultra-basse consommation : Réduit jusqu'à 1 000 fois le budget énergie des applications de vision à base d'IA
  • Coût et encombrement réduits : Réduit le coût de l'IA grâce à des composants intégrés, à une empreinte sur carte réduite et à une taille compacte
  • Faible latence : Réduit la latence des inférences IA d'un facteur supérieur à 100 par rapport aux autres solutions embarquées

Commentaires

« La prochaine grande opportunité dans le domaine de l'IA sera de fournir des perspectives d'apprentissage au niveau Edge, » déclare Alan Descoins, CTO de Tryolabs. « Le MAXREFDES178# montre à quel point la solution IA de Maxim Integrated constitue une percée en termes de consommation, de latence et de taille, qui va permettre d'exploiter les possibilités de l'IA dans des dispositifs alimentés par une simple pile bouton. »

« L'apprentissage machine est très prometteur : les machines vont pouvoir interpréter ce qu'elles voient et entendent, tout comme les êtres humains, et prendre des décisions de manière plus autonome. Avant l'arrivée du MAX78000, le monde de l'embarqué était laissé de côté parce qu'il était impossible de mettre en œuvre une IA au niveau Edge en présence de fortes contraintes de consommation, de coût et d'encombrement, » déclare Kris Ardis, Directeur Exécutif de la division Micros, Sécurité et Logiciels chez Maxim Integrated. « Désormais, le MAXREFDES178# démontre que des inférences IA significatives et puissantes peuvent être effectuées au niveau Edge, même sur les appareils les plus compacts et les plus économes en énergie. »

www.maximintegrated.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)