Molex annonce les résultats de son enquête mondiale sur « l’avenir des appareils mobiles »
Molex, leader mondial de l’électronique et entreprise innovante en matière de connectivité, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une enquête mondiale menée auprès d’intervenants du secteur manufacturier, visant à identifier les principales tendances et technologies qui façonnent l’avenir des appareils mobiles.
- Parmi les personnes interrogées, 68 % indiquent que les consommateurs possèderont plus d’appareils intelligents d’ici 2026.
- Parmi les fabricants d’équipement d’origine et les fournisseurs, 90 % prévoient que les aspects des appareils vont changer en fonction de l’évolution des cas d’utilisation.
- Les innovations en matière de connectivité de données, de charge sans fil et de caméras seront très répandues.
- Les performances sur le plan de la téléphonie mobile 5G, la connectivité sans fil à haut débit, la durée de vie des batteries et la durabilité constituent les principaux défis technologiques persistants.
Les résultats de cette enquête révèlent une évolution constante de l’aspect des appareils mobiles, liée à des caractéristiques et innovations radicales qui auront des répercussions sur les smartphones, les appareils intelligents à porter sur soi et autres appareils mobiles produits en 2026.
« L’avenir des appareils mobiles apparaît le plus prometteur lorsqu’on imagine la possibilité de transformer quasiment chaque aspect de la vie quotidienne », affirme Justin Kerr, vice-président et directeur général de l’unité opérationnelle Micro Solutions chez Molex. « Différentes combinaisons et aspects d’appareils vont émerger pour stimuler des innovations incroyables en matière de connectivité, allant de nouvelles applications de soins de santé et de plateformes domestiques intelligentes aux paiements mobiles et autres possibilités limitées uniquement par nos imaginations ».
En juillet 2021, Molex a demandé à Dimensional Research de mener une enquête mondiale sur L'avenir des appareils mobiles. À cet effet ont été interrogés 207 participants qualifiés représentant des fabricants d’équipement d’origine et des fournisseurs d’appareils mobiles. Nombre de questions ont été posées pour identifier les caractéristiques et les délais d’apparition de futurs appareils mobiles et évaluer les répercussions croissantes des innovations sur le plan de la 5G et de la connectivité, de même que les obstacles mettant un frein aux progrès globaux.
Pas d’appareil mobile « type » en 2026
Une série de questions ont été posées aux participants à l’enquête afin d’obtenir une description des smartphones et appareils mobiles types en 2026. Les réponses ont permis de déterminer diverses caractéristiques. Si certaines sont déjà disponibles, il n’en demeure pas moins que d’autres sont vraisemblablement loin à l’horizon. Par conséquent, aucune description d’un appareil mobile type en 2026 n’a fait l’unanimité.
Les cinq fonctionnalités les plus radicales prévues, et classées dans l’ordre, par les répondants sont : la capacité d’être autorechargeable, l’affichage holographique ou par projection, la capacité d’être entièrement recyclable, la résistance à l’environnement (étanchéité à la poussière ou à l’eau) et les écrans incassables. Figurent également sur la liste les appareils pliables, les caméras rétractables, les biocapteurs de santé, les appareils pouvant s’enrouler et la séparation de l’appareil et de l’écran. L’avenir nous dira quelles fonctionnalités auront des applications pratiques, connaîtront un essor sur le marché et seront prisées par les consommateurs, de manière suffisante pour devenir standardisées en cinq ans.
Selon l’enquête, l’aspect (par exemple, la taille de l’écran, la forme, etc.) évoluera également au cours des cinq prochaines années. Alors que 90 % des personnes interrogées prévoient que les appareils mobiles revêtiront différents aspects, il n’y a pas eu consensus au sujet de la taille (plus petit, plus grand) ou d’une différence globale. Environ deux tiers des répondants pensent que les dispositifs innovants à porter sur soi vont faire l’objet d’une demande accrue, notamment les vêtements intelligents (40 %), les lunettes (33 %), les écouteurs (29 %) et les montres (29 %). Les consommateurs types possèderont vraisemblablement des appareils plus spécialisés d’ici 2026, selon deux tiers des participants. Cependant, 64 % estiment que les smartphones aux capacités intégrées réduiront le besoin de tablettes, voire les remplaceront.
La connectivité et la 5G favorisent des innovations et des avantages considérables
On a également demandé aux répondants de classer jusqu’à cinq des fonctionnalités se prêtant aux plus grandes innovations dans les appareils mobiles produits en 2026. Ils ont cité la connectivité de données (42 %), suivie par la charge sans fil (36 %), les caméras (33 %), la connectivité Wi-Fi (28 %) et les haut-parleurs intégrés (28 %). En outre, 82 % prévoient que le grand public bénéficier d’avantages considérables des appareils mobiles 5G d’ici 2026. La 5G ultrarapide ou mmWave occupe la première place (42 %) du classement des technologies dont on prévoit qu’elles seront de nature à apporter des changements radicaux dans la fabrication des appareils mobiles, suivie par la charge sans fil bidirectionnelle, les guides d’onde optiques pour les lunettes intelligentes, les caméras aux systèmes optiques sur tranche et les composants à l’échelle nanométrique ou micrométrique.
Efforts constants pour relever les défis technologiques
S’agissant des appareils mobiles, les fabricants d’équipement d’origine et leurs fournisseurs sont toujours confrontés à des défis technologiques qui pourraient avoir des répercussions sur les plans de fabrication à l’avenir. Selon les participants à l’enquête, les problèmes les plus difficiles à résoudre sont les suivants : performance de la connectivité cellulaire 5G (37 %), charge sans fil à haut débit (37 %), durée de vie des batteries (36 %), durabilité (35 %) et incapacité à produire des petits composants à l’échelle micrométrique ou nanométrique (27 %).
Solutions grand public et commerciales de Molex
Fort de son expérience en matière de solutions d’interconnexion indispensables, Molex propose son expertise dans tout l’écosystème des appareils mobiles, avec un savoir-faire technologique reconnu dans les domaines suivants : 5G, mmWave, radiofréquences, intégrité des signaux, antennes, alimentation, caméras et affichage. Ses technologies de précision, de fabrication à grand volume et de miniaturisation permettent à Molex de répondre aux demandes d’un marché dynamique tout en mettant à la disposition des fabricants d’appareils mobiles de premier plan et de leurs fournisseurs les connecteurs les plus petits, les plus denses et les plus évolués actuellement disponibles.
www.molex.com