Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Renesas News

Le nouveau groupe MCU RA de Renesas à très faible consommation offre des fonctions périphériques innovantes dans un petit boîtier

Le nouveau groupe RA2E2 basé sur le cœur Arm® Cortex®-M23 est optimisé pour les points d'extrémité IoT contraints par la consommation et l’espace limité, les applications portables, médicales, d'automatisation industrielle et d'autres applications grand public et d'appareils ménagers.

Le nouveau groupe MCU RA de Renesas à très faible consommation offre des fonctions périphériques innovantes dans un petit boîtier

Renesas Electronics Corporation (TSE : 6723), un fournisseur de premier plan de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a présenté aujourd'hui un nouveau groupe au sein de sa famille de microcontrôleurs (MCU) RA 32 bits. Le groupe RA2E2, basé sur le dernier cœur Arm® Cortex®-M23, offre une combinaison unique de consommation d'énergie extrêmement faible, un ensemble d'excellents périphériques destinés aux applications de point de terminaison IoT et des options de boitier compactes, y compris un minuscule WLCSP à 16 broches (Wafer Level Chip Scale Package) composant mesurant seulement 1,87 x 1,84 mm. Le nouveau groupe RA2E2 à 48 MHz permet des cycles de conception rapides et des mises à niveau faciles vers d'autres appareils de la famille RA.

Les microcontrôleurs du groupe RA2E2 sont conçus pour répondre aux besoins des applications de point de terminaison IoT exigeantes, y compris les dispositifs portables, les dispositifs médicaux, les appareils et l'automatisation industrielle. Ils offrent la consommation en fonctionnement la plus faible de l'industrie dans leur catégorie, ne consommant que 81 uA/MHz en mode actif avec un courant en veille logicielle de seulement 200 nA avec un réveil rapide. Les nouveaux composants prennent également en charge une plage de températures extrêmement large de Ta = -40/+125°C pour les environnements d'exploitation IoT difficiles. Le groupe RA2E2 prend en charge une interface de bus I3C et intègre des fonctions périphériques économiques, notamment un oscillateur sur puce avec une précision de +/- 1%, un circuit de réinitialisation a la mise sous tension et un détecteur de basse tension, une EEPROM et un capteur de température.

La famille RA de Renesas comprend plus de 160 composants allant de 48 MHz à 200 MHz. Les microcontrôleurs de la famille RA offrent des spécifications de consommation d'énergie de pointe, une très large gamme d'options de communication et les meilleures options de sécurité, y compris la technologie Arm TrustZone®. Tous les appareils RA sont pris en charge par le Renesas Flexible Software Program (FSP) qui comprend des pilotes et des intergiciels très efficaces pour faciliter la mise en œuvre des communications et de la sécurité. L'interface graphique du FSP simplifie et accélère le processus de développement. Il permet une utilisation flexible du code hérité ainsi qu'une compatibilité et une évolutivité faciles avec d'autres appareils de la famille RA. Les concepteurs utilisant FSP ont également accès au vaste écosystème Arm, offrant une large gamme d'outils qui aident à accélérer la mise sur le marché, ainsi qu'au vaste réseau de partenaires de Renesas.

« Nous constatons une demande croissante de microcontrôleurs 32 bits dans les applications de point de terminaison IoT à faible nombre de broches, et le groupe RA2E2 répond à ce besoin du marché avec les fonctionnalités et les performances appropriées », a déclaré Roger Wendelken, vice-président senior de la division IoT et infrastructure à Renesas. « Notre famille RA propose désormais des solutions de 16 à 176 broches et de 48 à 200 MHz, toutes prises en charge par notre FSP qui permet une transition facile et rapide du savoir-faire intellectuel de conception entre différents appareils. »

Groupe MCU RA2E2
Le groupe RA2E2 comprend neuf composants différents, allant de boîtiers 16 broches à 24 broches, et de 16 Ko à 64 Ko de mémoire flash avec 8 Ko de SRAM. Les composants incluent également 2 Ko de mémoire flash de données, une fonctionnalité que les autres appareils à faible nombre de broches ne fournissent pas. Ils sont également les seuls MCU de leur catégorie à offrir une interface de bus I3C, offrant des communications à haut débit de 4,6 Mbps tout en réduisant considérablement la consommation d'énergie. Le groupe RA2E2 propose également des fonctionnalités de sécurité de premier plan, notamment un accélérateur de cryptographie (AES256/128), un générateur de nombres aléatoires vrais (TRNG) et des unités de protection de la mémoire.

Principales caractéristiques du Groupe RA2E2

  • Cœur de processeur Arm Cortex-M23 48 MHz
  • Options de mémoire flash intégrées de 16 Ko à 64 Ko ; 8 Ko de RAM et 2 Ko de données flash
  • Options de boitier d'un minuscule 16-WLCSP à 20 et 24 broches QFN
  • Fonctionnement à faible consommation : 81 uA/MHz en mode actif avec un courant en veille logiciel de seulement 200 nA avec réveil rapide
  • Interface de bus I3C pour une vitesse de communication plus élevée
  • Prise en charge d'une large plage de températures : Ta = -40/+125°C pour les environnements d'exploitation IoT difficiles
  • Fonctionnalités de sécurité, notamment accélérateur de cryptographie, TRNG et unités de protection de la mémoire
  • Large plage de tension de fonctionnement de 1,6 V à 5,5 V
  • Fonctionnalités de réduction des coûts du système

            - Oscillateur sur puce haute vitesse, haute précision (+/- 1,0 %),
            - Réinitialisation a la mise sous tension et détecteur de basse tension
            - EEPROM
            - Port à courant élevé et E/S tolérante 5 V
            - Capteur de température


Le nouveau groupe MCU RA de Renesas à très faible consommation offre des fonctions périphériques innovantes dans un petit boîtier

Renesas a combiné les microcontrôleurs RA2E2 et d'autres microcontrôleurs RA avec des offres analogiques et d'alimentation complémentaires qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour créer des combinaisons gagnantes qui accélèrent les cycles de conception et réduisent le risque client pour une variété d'applications. Des exemples de combinaisons gagnantes avec les composants RA2E2 incluent la solution de jeu pour le contrôle des LED adressables des DIMM DDR5, entre autres. Renesas propose plus de 250 combinaisons gagnantes avec des appareils compatibles pour une large gamme d'applications et de produits finaux. Ils peuvent être trouvés sur renesas.com/win.

Disponibilité
Le Groupe RA2E2 est disponible dès aujourd'hui. Pour aider les ingénieurs à démarrer, Renesas propose le kit d'évaluation EK-RA2E2. Plus d'informations sur le groupe RA2E2 MCU, y compris la possibilité de commander le nouveau kit d'évaluation, sont disponibles sur renesas.com/RA2E2.

www.renesas.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)