Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Rohm Semiconductors News

Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

ROHM a développé la série LTR100L, des résistances de shunt à couche épaisse optimisées pour les applications industrielles et grand public. Souvent utilisées pour détecter le courant dans les circuits de protection de batterie et d’entraînement du moteur, les résistances de shunt nécessitent une plus grande précision pour améliorer la fiabilité et assurer un fonctionnement à haute efficacité.

Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie.

Ces dernières années, l’accent a été mis sur les économies d’énergie dans les domaines industriels et grand public, avec des efforts déployés pour réduire la consommation de courant pendant le fonctionnement de l’entraînement en utilisant des onduleurs de moteur. Dans le même temps, les circuits de protection gagnent en importance dans ces domaines à mesure que les applications voient leur puissance s’accroître.

ROHM a travaillé à élargir sa gamme considérable, le plus récemment avec la série GMR320 de résistances de shunt à plaque métallique, lancée en février 2021. Les appareils disposent d’une puissance nominale garantie plus élevée allant jusqu’à 10 W. Depuis avril 2018, ROHM produit la série LTR50 de résistances de shunt à couche épaisse à faible valeur ohmique de 2 W. Avec ces derniers produits, ROHM a étendu sa gamme de résistances de shunt à couche épaisse pour prendre en charge une plage de puissance encore plus haute.


Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

La série LTR100L réalise la puissance nominale la plus élevée de 4 W dans le format 3264 (3,2 mm × 6,4 mm) / 1225 (0,12 pouce × 0,25 pouce) en révisant les matériaux des résistances et en appliquant un déclassement de la température aux bornes. Cela les rend idéales pour la détection de courant dans les circuits de contrôle moteur et de protection contre les surintensités pour les applications industrielles et grand public, qui progressent vers une puissance plus élevée. De plus, l’optimisation de la structure de l’élément offre les meilleures caractéristiques TCR (coefficient de température de résistance) parmi les résistances de shunt à couche épaisse. En conséquence, elles ne sont pas facilement affectées par la température, ce qui permet une détection de courant de haute précision et de haute fiabilité.

Des échantillons peuvent être achetés à partir d’une seule unité auprès des distributeurs en ligne Digi-Key, Mouser et Farnell (à partir de 10 mΩ, 47 mΩ et 91 mΩ). En outre, des contenus et outils utiles variés pour la conception, tels que des notes d’application, sont disponibles sur le site Web de ROHM. Des modèles de simulation seront également lancés.


Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

À l’avenir, ROHM continuera d’élargir sa gamme de résistances (un produit fondateur) de la faible à la haute puissance. Les objectifs principaux : réaliser de plus grandes économies d’énergie et une plus haute fiabilité, tout en contribuant à l’évolution des équipements industriels et grand public en tirant parti de ses atouts en tant que fabricant complet de semiconducteurs, pour fournir des propositions de solutions utilisant des circuits intégrés et des produits discrets.

Fonctionnalités clés
1. Atteint la puissance nominale de 4 W la plus élevée de l’industrie pour les résistances de shunt à couche épaisse dans le format 3264 (format 1225 en pouces)
Les nouveaux produits de ROHM adoptent un large boîtier de bornes à haute dissipation de chaleur. De plus, l’optimisation des matériaux de résistance et l’application d’un déclassement de température aux bornes permettent à ROHM de réaliser des résistances de shunt à couche épaisse avec la puissance nominale la plus élevée de l’industrie de 4 W dans le format 3264 (3,2 mm × 6,4 mm) / 1225 (0,12 pouce × 0,25 pouce). C’est environ deux fois plus que les produits conventionnels de même taille, ce qui les rend idéaux pour la détection de courant dans les circuits de contrôle de moteur et de protection contre les surintensités pour les applications industrielles et grand public requérant une puissance plus élevée.


Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

2. Un coefficient de résistance de température supérieur contribue à une plus grande fiabilité de l’application
La série LTR100L atteint d’excellentes caractéristiques TCR inférieures à 300 ppm /°C (sur des produits d’une valeur de résistance de 10 mΩ) dans la plage de température de fonctionnement grâce à une structure d’éléments optimisée. Cela réduit de 50 % à 65 % le changement de valeur de résistance dû aux changements de température par rapport aux produits standard, ce qui permet une détection de courant de haute précision qui améliore la fiabilité de l’application.


Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

Outils réduisant considérablement la charge de conception
En novembre 2021, ROHM a lancé sur son site Web un environnement de simulation basé sur le Web permettant une simulation thermique des résistances de shunt en combinaison avec des appareils d’alimentation et des circuits intégrés (en commençant avec la série PSR). Ces simulations permettent de simuler à l’avance la conception thermique (un problème lors de la conception de l’application), ce qui réduit la charge de conception. ROHM propose également des solutions de détection de courant utilisant des circuits intégrés ainsi que des composants discrets qui contribuent à une plus grande efficacité et à la miniaturisation des circuits. À titre d’exemple, pour les circuits d’entraînement moteur qui nécessitent une détection de courant pour la protection contre les surintensités et leur contrôle, l’adoption des amplificateurs opérationnels à faible bruit de premier ordre de ROHM ainsi que des résistances de shunt permettent d’atteindre une détection de courant de haute précision.


Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

Résistances de shunt à couche épaisse : gamme de la série LTR
La série LTR100L utilise une structure à couche épaisse qui rend relativement facile l’extension de la plage de valeurs de résistance.

Disponibilité : production en masse
Prix : 1,57$ /unité (échantillons, hors taxes)


Les nouvelles résistances de shunt à couche épaisse de ROHM : avec une puissance nominale de 4 W à la pointe de l’industrie

Exemples d’applications LTR100L
La conception polyvalente permet une utilisation dans de nombreuses applications, y compris les équipements grand public et industriels.

  • Équipements industriels (automatisation d’usines, circuits périphériques de moteurs, alimentations électriques)
  • Appareils grand public (climatiseurs, machines à laver, réfrigérateurs, aspirateurs)
  • Autres (phares de véhicules à 2 roues, scooters électriques (vélos électriques), etc.)

Simulateur en ligne de ROHM « Simulateur de solutions ROHM »
Il suffit de cliquer sur l’URL ci-dessous pour accéder au site Web dédié et de s’inscrire en tant qu’utilisateur pour commencer à utiliser le simulateur de solutions ROHM. Les documents justificatifs requis pour l’utilisation sont également disponibles. Page du simulateur de solutions : https://www.rohm.com/solution-simulator

Terminologie
TCR (Coefficient de Température de Résistance)
Plus cette valeur est faible, moins un changement de la température ambiante entraînera un changement de la résistance. Un TCR faible permet de supprimer les variations durant le fonctionnement de l’appareil.

www.rohm.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)