Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Nidec News

Digistart D4 et D5, la nouvelle génération de démarreurs électroniques pour applications à vitesse fixe

Le démarreur électronique progressif Digistart évolue et se renouvelle avec la nouvelle gamme D4 et D5. Pensé pour toujours mieux répondre aux besoins de productivité des installations à vitesse fixe, il intègre les dernières technologies de contrôle et de protection ainsi que des fonctions d’intelligence embarquée.

Digistart D4 et D5, la nouvelle génération de démarreurs électroniques pour applications à vitesse fixe

En plus de démarrer et d’arrêter les machines avec précision et efficacité, Digistart aide à minimiser la facture énergétique et à améliorer les performances opérationnelles par la transmission de données essentielles aux opérateurs et aux systèmes d’automation.

Forte de son expertise en électronique de puissance, Nidec Leroy-Somer mettait sur le marché il y a quelques années sa gamme Digistart, proposant les dernières technologies en matière de contrôle électronique de démarrage.

Aujourd’hui, la gamme se modernise et propose désormais des fonctionnalités encore plus performantes pour offrir une expérience utilisateur plus conviviale, plus ergonomique, plus simple tout en étant plus riche.

Digistart se décline en deux modèles, compatibles avec l’ensemble des réseaux triphasés 200-525 V, 380-600 V ou 690 V :

  • Le modèle D4 (24 à 580 A) au design ultra compact est plutôt dédié aux applications simples ou à la redondance de solution à variateur électronique.
  • Le modèle D5 (24 à 1250 A) intègre quant à lui plus de fonctions pour en faire l’un des contrôleurs électroniques de moteurs asynchrones les plus performants du marché.

Par rapport à la génération précédente, la communication de cette nouvelle gamme a été significativement développée afin de pouvoir régler le plus simplement possible les paramètres de base. Plus intuitifs, l’affichage et la connectivité permettent d’accéder plus facilement aux informations utiles. Grâce au nouveau port USB, il est possible de télécharger et de stocker les informations sur les performances du démarreur, contribuant à une gestion plus efficace du système. Les fonctions de programmation et d’automatisation autorisent une plus grande personnalisation des opérations, minimisant l’intervention manuelle et garantissant un fonctionnement en continu. Enfin, l’application mobile Digistart propose de nouveaux services digitaux, permettant notamment d’accéder facilement à la documentation produit, d’effectuer une présélection rapide du modèle adapté à l’application ou d’établir un diagnostic en scannant un QR code sur l’afficheur du Digistart.

Digistart bénéficie d’une technologie de démarrage progressif intégrant un contrôle d’accélération adaptatif au travers de 4 modes de contrôle pour couvrir toutes les exigences et assurer la meilleure performance quelle que soit l’application.

Digistart comprend également des fonctions de protection du démarreur, du moteur et du système, ainsi que des alarmes permettant d’éviter les pannes. En cas d’éventuel problème, les fonctions Power Through et Emergency Run sont conçues afin de pouvoir continuer à assurer le fonctionnement en se positionnant dans un mode dégradé.

De conception robuste adaptée à tous les environnements même les plus sévères, Digistart offre un accès immédiat et intuitif au paramétrage d’applications telles que le pompage, la ventilation, le convoyage, la compression, le broyage. Cette adaptation à des applications industrielles spécifiques est renforcée par des cartes intelligentes permettant de gérer des besoins particuliers, ainsi que par des fonctionnalités et des Entrées/Sorties propres à certaines applications. En particulier, la carte de pompage permet de connecter directement les capteurs concernés au Digistart, ce qui dispense l’installation de composants supplémentaires normalement requis pour fournir ce niveau d’information et de contrôle.

Peu énergivore, Digistart dispose d’un bypass intégré pour optimiser la consommation énergétique. Grâce à ce dispositif, le rendement énergétique et donc les économies d’énergie sont considérables dans les applications à vitesse fixe. D’autre part, le bypass interne simplifie le câblage de l’installation et réduit l’encombrement. Il permet également de s’affranchir des filtres anti-harmoniques supplémentaires, les pertes du système étant éliminées, et réduit les dissipations thermiques en fonctionnement.

Digistart est parfaitement adapté au pilotage des moteurs asynchrones IMfinity® à haut rendement IE3 de Nidec Leroy-Somer. En relevant les caractéristiques du moteur pendant le premier démarrage/ arrêt puis en ajustant la commande pour optimiser les performances, Digistart est le contrôle le plus efficient pour les entraînements à vitesse fixe et à charge variable.

Des informations complémentaires et la documentation correspondante sont disponibles sur : http://lrsm.co/digistart

www.nidec.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)