electronique-news.com
01
'22
Written on Modified on
Analog Devices News
ANALOG DEVICES PRÉSENTE UN CONVERTISSEUR BUCK CAPABLE DE RÉDUIRE L'ENCOMBREMENT DANS LES APPLICATIONS ALIMENTÉES PAR BATTERIES MULTI-CELLULES
Analog Devices, Inc. a présenté aujourd'hui le convertisseur abaisseur de tension MAX77540, qui permet d’assurer une conversion d’énergie à un seul étage dans les applications à batteries multi-cellules, comme les casques de réalité augmentée ou de réalité virtuelle (AR/VR), les radios mobiles terrestres (LMR) et les appareils photo numériques reflex (DSLR). Le convertisseur buck MAX77540 à forte densité de puissance présente un rendement de pointe de 94%, et son boîtier WLP (Wafer Level Package) est 61% plus petit que les boîtiers QFN (Quad Flat No-lead) traditionnels.
Les applications à batterie multi-cellules nécessitent une conversion d’énergie à deux étages et une grande autonomie de batterie, tout en se tenant dans le plus petit boîtier possible. Les méthodes traditionnelles, comme l'utilisation d'un convertisseur frontal pour abaisser la tension à 5 V ou moins, puis l'abaisser encore jusqu'aux tensions système, n’offrent pas un rendement suffisant et ont donc un impact sur l’autonomie de la batterie du système. Cette approche nécessite un convertisseur supplémentaire, qui a lui-même souvent besoin d’une inductance, ce qui se traduit au bout du compte par une empreinte plus grande et un coût plus élevé.
Grâce au MAX77540, le concepteur peut facilement créer une double sortie 3 A ou une seule sortie 6 A. La configuration par défaut à la mise sous tension ne nécessite que deux résistances externes, et une interface I²C permet un contrôle supplémentaire pour des techniques avancées de gestion d’énergie. Le suivi de fréquence externe et la modulation par étalement de spectre permettent d'assurer une conversion d’énergie avec un faible niveau d’interférence électromagnétique (EMI) pour les équipements de détection et de traitement de données.
Caractéristiques principales du convertisseur Buck MAX77540
- Une large plage de tension d'entrée de 4 à 16 V, et deux étages de commutation 3 A assurent des conversions en une seule étape vers les tensions de base des rails USB-C et des batteries multi-cellules 2S et 3S.
- Le boîtier WLP est 61% (2,5 fois) plus petit qu’un boîtier QFN traditionnel, ce qui permet son intégration dans les applications où l'espace est restreint.
- Le rendement crête de 94% mesurée de 7,4 V à 3,3 V prolonge l’autonomie de la batterie.
Disponibilité et conditionnement
- Le MAX77540 est disponible dès maintenant en boîtier WLP de 2,51 x 2,31 mm à 30 bossages.
- La carte d’évaluation MAX77540EVKIT est également disponible dès maintenant.