electronique-news.com
01
'22
Written on Modified on
Proto-Electronics
Proto-Electronics.com, la plateforme de prototypage rapide de cartes électroniques connaît une forte croissance internationale
Proto-Electronics est une société française spécialisée dans le prototypage rapide et de haute qualité de cartes de circuits imprimés assemblées. Avec la création de sa plateforme en ligne www.proto-electronics.com, l'objectif était de réduire les délais de production des prototypes qui prenaient plusieurs semaines et de permettre aux entreprises d'accélérer leur time-to-market. L'entreprise était alors la première en France à repenser l'activité de prototypage de circuits imprimés assemblés (PCBAs), à proposer un service de devis entièrement automatisé avec un temps de réponse inférieur à dix minutes et un délai de production de 5 jours. Aujourd'hui, la plateforme est connue dans le monde entier (avec une livraison dans plus de 26 pays), et mobilise plus de 18000 concepteurs de prototypes.
Le prototypage de circuits imprimés assemblés est un élément clé du développement de nouveaux produits et, dans un marché de l'électronique dynamique et en croissance constante, les exigences ne cessent d'augmenter (composants de plus en plus petits, techniques de soudure spécifiques, etc.) Ceci est vrai dans tous les segments de marché : LED, IoT, systèmes embarqués, automobile.
La digitalisation du processus de conception des prototypes
Boostée par une transition numérique réussie, Proto-Electronics a bousculé l'industrie électronique en révolutionnant le métier du prototypage par la digitalisation et la dématérialisation des différents services : chiffrage du projet, sélection des composants électroniques, caractéristiques des PCB et modes de communication avec les clients. Les délais de production ont été réduits de façon spectaculaire, passant de 4 semaines à 5 jours ouvrables. Les projets (de 1 à 50 pièces) et les prix sont directement disponibles en ligne.
En 2016, une nouvelle version de la plateforme a été lancée en réponse à la crise mondiale de pénurie de composants à laquelle est confrontée l'industrie électronique. Des passerelles ont été créées avec des fournisseurs de composants de classe mondiale pour garantir à la fois des prix compétitifs et une disponibilité en temps voulu. Tous les prototypes sont assemblés dans un atelier spécialisé dans l'assemblage de prototypes de circuits imprimés, à l'aide d'un parc machines de qualité équipé d'un four à refusion (soudure en phase vapeur), d'un système d'inspection par rayons X, d'une SMT Smartline, d'une station SMT BGA/QFN, d'un système d'inspection visuelle automatique, etc. Les opérateurs travaillent selon la norme IPC610 pour les sous-traitants en électronique et l'entreprise est certifiée selon la norme ISO9001 : 2015. L'atelier bénéficie d'investissements complémentaires réguliers et de recrutements pour faire face à une activité en plein essor.
Un professionnel du prototypage est indispensable pour assurer une exécution rapide et de qualité, c'est pourquoi un accompagnement client dédié et personnalisé est assuré tout au long du projet et du traitement de la commande jusqu'à sa livraison.
Un développement global
Proto-Electronics dispose d'un service clientèle international, composé de 10 employés capables de traiter les commandes en 5 langues, bientôt 6 avec la traduction imminente du site web en néerlandais. La plateforme de prototypage est accessible de partout dans le monde.
Proto-Electronics développe sa présence en Europe depuis 2018, notamment en Allemagne, en Italie et en Espagne. L'ouverture d'un bureau en Allemagne en 2017 ouvre la voie à une expansion internationale, et la traduction du site web en espagnol en 2020 a également permis de livrer les pays d'Amérique latine.
Depuis l'année dernière, la plateforme intéresse beaucoup l'Europe du Nord : en effet, de nombreuses entreprises de Suède, d'Islande, de Norvège, du Danemark, de Lettonie, de Pologne, sont venues rejoindre les nombreux clients de Proto-Electronics. S'y ajoutent également, en tant que clients réguliers, de nombreux groupes/PME/start-ups de Suisse, d'Autriche, de Grèce et du Portugal.
L'objectif affiché par Damien Rossignon est d'atteindre 50% des ventes à l'export dans les deux prochaines années.
Par ailleurs, Proto-Electronics recrute en permanence : après avoir démarré avec 4 salariés en 2014, l'entreprise compte aujourd'hui 32 salariés. De nouvelles embauches sont prévues, tant au niveau de la production que du service commercial.
www.proto-electronics.com