Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Sferalabs news

Exo Sense RP - Le module multi-capteurs doté du micro-contrôleur Arm Cortex-M0+ Raspberry Pi RP2040 est hautement optimisé pour les cas d'utilisation en temps réel à faible consommation

Le nouvel Exo Sense RP fait suite à la solution Exo Sense Pi largement déployée de Sfera Labs. Sfera Labs présente l'Exo Sense RP, un module multi-capteurs qui intègre l'unité de micro-contrôleur (MCU) Raspberry Pi RP2040.

Exo Sense RP - Le module multi-capteurs doté du micro-contrôleur Arm Cortex-M0+ Raspberry Pi RP2040 est hautement optimisé pour les cas d'utilisation en temps réel à faible consommation

Destiné à une utilisation en intérieur, le nouveau module Exo Sense RP tire parti de la puissance et de la polyvalence de ce MCU, avec une vaste gamme de capteurs englobés, le tout emballé dans un boîtier mural mesurant seulement 80 mm x 80 mm. Cette unité compacte permet une installation même dans les endroits les plus restreints. Elle peut être utilisée en tant que module multi-capteurs de calcul de périphérie autonome, ou une série d'entre eux peuvent être utilisés comme unités satellites complémentaires pour les réseaux Exo Sense complexes.

Bénéficiant d'un énorme succès commercial dans le monde, le RP2040 est la première puce micro-contrôleur haute performance conçue par Raspberry Pi. Elle est dotée d'un processeur Arm Cortex-M0+ double cœur, cadencé à 133 MHz, et dotée de 264 Ko de RAM interne et d'une architecture E/S interne très souple, avec plusieurs interfaces standard.

La version standard d'Exo Sense RP comprend des capteurs de température, d'humidité, de qualité de l'air (VOC), de lumière et de mouvement, ainsi qu'un microphone pour la détection du bruit et un traitement audio avancé. Les capteurs périphériques peuvent être connectés via différentes interfaces de communication. Il est possible d'ajouter d'autres capteurs personnalisés selon les besoins, tels que la surveillance du CO2, la surveillance sismique (détection des tremblements de terre) et la mesure des vibrations.

Des lignes d'E/S à usage général (GPIO) sont disponibles pour surveiller les signaux externes et contrôler les actionneurs, un port RS-485 et d'autres interfaces numériques peuvent être utilisées pour l'intégration du système et la communication avec d'autres appareils, tels que les claviers Wiegand et les lecteurs de cartes. De plus, des alertes et des signaux d'état peuvent être mis en œuvre via l'indicateur LED intégré et le buzzer piézoélectrique.

Entièrement conforme aux normes CE et FCC, Exo Sense RP de Sfera Labs convient aux scénarios de mise en œuvre résidentiels et commerciaux. Parmi les nombreuses applications dans lesquelles il peut être utilisé figurent la domotique, la surveillance de l'environnement, le comptage de personnes, la gestion des salles, le signalement des alarmes et le contrôle d'accès.

Ayant un Raspberry Pi RP2040 standard comme unité de traitement, l'Exo Sense RP peut être programmé en C/C++, MicroPython et est pris en charge par plusieurs IDE, dont Visual Studio Code et l'IDE Arduino.

Toutes les ressources de codage, les outils, les exemples et le vaste support communautaire disponibles pour le RP2040, ainsi que les bibliothèques et applications open source développées par Sfera Labs spécifiquement pour Exo Sense RP peuvent être exploités pour développer facilement des solutions professionnelles.

Pour répondre aux exigences OEM, Sfera Labs peut fournir des services d'impression de boîtiers et de logos personnalisés.

Pour plus d'informations sur Exo Sense RP, rendez-vous sur : https://www.sferalabs.cc/product/exo-sense-rp/

Spécifications techniques

  • RP2040, processeur double cœur Arm Cortex M0+, cadencé à 133 MHz, 264 ko de SRAM
  • 16 Mo de mémoire Flash embarquée
  • SRAM 16 kbits avec sauvegarde EEPROM
  • Alimentation 10-28Vdc, avec protection contre les surtensions et l'inversion de polarité, plus fusible réarmable 1,1A
  • Capteur de température et d'humidité Sensirion SHT40
  • Capteur de qualité de l'air (COV) Sensirion SGP40
  • Capteur de lumière ambiante numérique (ALS) Texas Instruments OPT3001 avec réponse de l'œil humain de haute précision
  • Capteur de mouvement Panasonic EKMC PIR
  • Microphone d'interface I²S numérique TDK ICS-43432 pour l'enregistrement audio et la détection du bruit ambiant
  • 2 entrées numériques pour contacts sans potentiel ou entrée/sortie niveau TTL avec compatibilité 1-Wire, I²C et Wiegand
  • une sortie à collecteur ouvert avec un courant de sortie maximum de 100mA, protégée contre les surintensités et les courts-circuits
  • Interface RS-485 standard vers les broches série de l'UART du RP2040, avec protection contre les décharges électrostatiques (ESD)
  • Horloge temps-réel en option à batterie de sauvegarde intégrée au lithium / dioxyde de manganèse Puce à composant sécurisé Microchip ATECC608
  • Buzzer piézoélectrique contrôlé par GPIO / PWM, pour un retour acoustique
  • LED contrôlée par GPIO
  • port micro USB caché avec prise Micro-AB (pour la programmation et le débogage du MCU RP2040), accessible en ouvrant le boîtier
  • emplacement microSD caché pour le stockage de données
  • Module de détection sismique en option
  • Boîtier ABS mural de 80 mm x 80 mm avec bornier à encliquetage rapide pour une installation plus facile.

www.sferalabs.cc

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)