Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Microchip News

Microchip présente les nouveaux contrôleurs mémoire intelligents CXL pour centres de données permettant aux CPU modernes d'optimiser les charges de travail des applications

La famille SMC 2000 permet d’étendre la bande passante et la capacité mémoire DDR, et offre une fiabilité et une souplesse de supports aux CPU et SoC de nouvelle génération, pour booster les performances de l'IA et de l'apprentissage automatique.

Microchip présente les nouveaux contrôleurs mémoire intelligents CXL™ pour centres de données permettant aux CPU modernes d'optimiser les charges de travail des applications

Les demandes permanentes de calcul, correspondant à des charges de travail d'intelligence artificielle (AI), d'apprentissage automatique (ML), de Cloud computing, et d'analyse de données, déployées sur de la mémoire raccordée classiquement en parallèle, atteignent un plafond de performances du fait des limites du nombre de canaux mémoire sur un processeur. Microchip Technology annonce aujourd'hui l'extension de son portefeuille de contrôleurs mémoire à connexion série avec sa nouvelle série SMC 2000 de contrôleurs mémoire intelligents basés sur Compute Express Link™ (CXL™), qui permet aux CPU, GPU et SoC, de s’appuyer sur les interfaces CXL pour connecter de la mémoire DDR4 ou DDR5. Cette solution offre davantage de bande passante et plus de capacité mémoire par cœur, et abaisse le coût total de possession dans le centre de données, en permettant aux CPU modernes d'optimiser les charges de travail des applications.

Les contrôleurs mémoire à faible latence SMC 2000 16x32G et SMC 2000 8x32G sont conçus selon les spécifications CXL 1.1 et CXL 2.0, et les normes JEDEC DDR4 et DDR5, et prennent en charge les débits de la spécification PCIe® 5.0. Le SMC 2000 16x32G est le contrôleur le plus performant du secteur avec 16 voies fonctionnant à 32 GT/s. Il prend en charge deux canaux DDR4-3200 ou DDR5-4800, ce qui réduit sensiblement le nombre de broches de CPU hôte ou de SoC nécessaires par canal mémoire.

Les modules mémoire CXL typiques disposent de 512 Go ou plus, ce qui s’avère très efficace pour augmenter la bande passante mémoire disponible pour les cœurs de processeur. Ce changement de paradigme offre aux opérateurs de centres de données la possibilité de déployer un éventail plus large de ratios entre mémoire et cœurs de processeur, selon les besoins réels de leurs applications, ce qui permet d'améliorer l'utilisation de la mémoire et de réduire le coût global de possession (TCO).

« Microchip est ravi de lancer sur le marché son premier contrôleur mémoire série à base CXL, » déclare Pete Hazen, Vice-Président de la division Solutions pour centres de données, de Microchip.

« Nous avons identifié très tôt le CXL comme une technologie de rupture, et nous avons participé à la définition de la norme. La présence continue de Microchip sur le marché de l'infrastructure mémoire souligne notre engagement en faveur de l’amélioration des performances et de l’efficience d’un large éventail d'applications SoC, afin de prendre en charge les besoins mémoire croissants des applications de centres de données haute performance. »

« La vision du Consortium CXL est de fournir à l'industrie une norme ouverte, capable de booster les performances des centres de données de nouvelle génération, » déclare Siamak Tavallaei, Président du Consortium CXL. « Nous sommes ravis de voir Microchip - précieux contributeur du Consortium CXL - proposer une solution CXL ouvrant la voie à un nouvel écosystème axé sur le calcul hétérogène à haute performance. »

Les contrôleurs mémoire SMC 2000 CXL de Microchip sont d’une conception innovante, qui assure fiabilité, disponibilité et maintenabilité (RAS pour Reliability, Availability and Serviceability) afin de passer au niveau supérieur d'efficacité et de performance. Grâce à sa connectivité CXL, le contrôleur de mémoire externe SMC 2000 permet à un CPU ou un SoC d'utiliser un large éventail de types de supports mémoire offrant des coûts, des puissances et des performances différentes, sans avoir à intégrer un contrôleur mémoire spécifique pour chaque type. Par exemple, en utilisant un contrôleur SMC 2000 avec de la mémoire DDR-4, les processeurs avancés qui ne savent gérer directement que la DDR5 peuvent aussi utiliser une extension mémoire DDR-4. Grâce à l'authentification à double signature et à la prise en charge Trusted Platform (plateforme de confiance), au débogage sécurisé, et à la mise à jour sécurisée du micrologiciel, la famille de contrôleurs SMC 2000 CXL répond également à tous les besoins de sécurité des applications de stockage critique et d'entreprise.

Les charges de travail des applications de centres de données nécessitent des mémoires capables d'offrir la même bande passante haute performance, la même faible latence, et la même fiabilité, que les mémoires actuelles à technologie DDR parallèle. La plateforme CXL est l'une des plus grandes ruptures industrielles de ces dernières années. Elle apporte au marché une nouvelle interface série standard pour les processeurs, permettant d'étendre la mémoire au-delà de l'interface parallèle DDR, et d'offrir un niveau supérieur d'efficacité et de performance au centre de données.

Outils de développement
Pour aider nos clients à construire des systèmes de pointe conformes à la norme CXL, le SMC 2000 est livré avec des garanties de conception, et avec notre logiciel ChipLink, qui fournit des outils de débogage, de diagnostic, de configuration et d'analyse complets, associés à une interface graphique intuitive.

Prix et disponibilité
Le SMC 2000 16x32G sera échantillonné auprès de clients sélectionnés au cours du 3ème trimestre 2022. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.microchip.com/smartmemory. Pour commander des échantillons, contactez un représentant commercial Microchip.

www.microchip.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)