electronique-news.com
26
'22
Written on Modified on
Moxa
SPS 2022 : Redéfinir un avenir connecté avec Moxa
Moxa, partenaire de confiance en matière d'automatisation, profitera du salon SPS 2022 (du 8 au 11 novembre à Nüremberg, en Allemagne) pour mettre en avant son portefeuille complet de solutions fiables et sécurisées pour optimiser les communications sur les réseaux industriels. Sur le stand 9-231, l'entreprise montrera comment mettre en œuvre de petits projets IIoT, rapides et évolutifs en utilisant des passerelles IIoT de dernière génération, gérées dans le Cloud.
Tirant parti des avantages de l'écosystème éprouvé de partenaires IIoT de Moxa, les passerelles IIoT gérées dans le Cloud, comme la nouvelle Série AIG-300, offrent une intégration transparente d'Azure IoT Edge pour la gestion à distance de sites sans présence humaine. Capable de fornir aux intégrateurs et ingénieurs système une solution de passerelle IIoT sécurisée et fiable, la Série AIG-300 (propulsée par ThingsPro) apporte une valeur significative grâces à ses fonctionnalités uniques qui permettent de construire un système IIoT rentable. Par exemple, les passerelles tirent parti de l'Edge computing (informatique de périphérie) pour ne télécharger que les données essentielles vers le Cloud, ce qui réduit considérablement les coûts de transmission de données. En outre, le logiciel est capable de traiter et de filtrer les données terrain en temps réel.
Adaptées à une utilisation dans les environnements distants, sans personnel, avec des conditions environnementales difficiles - tels que les réseaux de distribution intelligents, les systèmes de stockage d'énergie, les fermes photovoltaïques, les raffineries de pétrole ou de gaz, et les applications en bordure de voie ferrée - ces passerelles IIoT avancées offrent une intelligence aux dispositifs, et garantissent que les données des dispositifs OT puissent être transmises de manière sûre et fiable aux services Cloud.
Les visiteurs du stand Moxa au salon SPS découvriront que ces passerelles Edge IIoT compactes sont dotées de processeurs ARM (AIG-300) ou x86 (AIG-500), qui assurent une connectivité sans fil fiable, même en présence de températures extrêmes. Parmi les autres points forts, citons la facilité d'approvisionnement des dispositifs, une fonction OTA robuste pour éviter toute défaillance du système lors de mises à jour logicielles, et une fonction Secure Boot (amorçage sécurisé) pour se protéger contre l'exécution de code malveillant et les cyberattaques par injection de logiciel.
Sécurité intégrée OT-IT
Sur son stand au salon SPS, Moxa montrera aussi comment sécuriser les réseaux OT grâce à une sécurité OT-IT intégrée. La solution de cybersécurité industrielle de la société permet désormais aux intégrateurs systèmes et aux constructeurs de machines, de bénéficier de puissants systèmes de prévention des intrusions (IPS) qui, jusqu'à présent, n’étaient disponibles que dans le cadre d’une offre de protection globale à l'échelle système. Plus précisément, Moxa mettra en avant ses nouveaux systèmes de détection/prévention d’intrusions industrielles (IDS/IPS), ainsi que son logiciel de gestion de cybersécurité industrielle, MXsecurity.
L’EDR-G9010 est un routeur sécurisé tout-en-un, doté de fonctionnalités pare-feu/NAT/VPN/commutateur pour assurer un déploiement plus souple du réseau et faciliter l'accès distant sécurisé. En particulier, l'ajout d'IDS/IPS transforme la Série EDR-G9010 en pare-feu industriel de nouvelle génération, doté de capacités de détection et de prévention des menaces, capable d’assurer aux infrastructures critiques une protection renforcée contre les cyberattaques. En parallèle, MXsecurity est une suite de gestion de cybersécurité sur mesure, offrant une visibilité en temps réel des cybermenaces, et permettant aux utilisateurs de gérer les routeurs sécurisés Série EDR-G9010 de manière centralisée sur le terrain.
Les routeurs Série EDR-G9010 offrent 8 ports GbE cuivre et 2 ports GbE SFP, pour des communications longue distance à large bande passante. Parmi leurs autres fonctionnalités, citons la prise en charge de VRRP et Turbo Ring pour la redondance du routage et de la commutation afin d'optimiser la disponibilité ; ainsi que l'inspection approfondie des paquets (DPI) pour le filtrage du trafic Modbus TCP/UDP, DNP3, IEC 60870-5-104 et IEC 61850 MMS.
Commutateurs Ethernet de nouvelle génération
Une autre solution de cybersécurité à valeur ajoutée qui sera présentée sur le stand Moxa au salon SPS, est la série EDS-G4000/4000 de commutateurs Ethernet industriels de nouvelle génération de la société. Quelque 68 modèles sont disponibles pour la construction de réseaux industriels à résilience opérationnelle renforcée, dans des secteurs comme le transport, le maritime, l'énergie, et l'automatisation industrielle.
Le nombre d'appareils connectés dans le cadre d’opérations industrielles augmentant de façon exponentielle, la Série EDS-G4000/4000 fournit de multiples combinaisons d'interfaces avec jusqu'à 14 ports, et une gamme d'options assurant une connectivité Fast Ethernet, Gigabit, 2.5 GbE montante, SFP et PoE IEEE 802.3bt. Cette spécification permet aux utilisateurs de raccorder davantage de dispositifs, notamment dans les applications telles que les systèmes de transport intelligents, qui exigent des réseaux puissants à large bande passante. Développée selon la norme IEC 62443-4-1 et conforme à la norme de cybersécurité industrielle IEC 62443-4-2, cette série prend en charge MXstudio, pour faciliter l'installation, l'exploitation, la maintenance et le diagnostic.
Une sympathique équipe d'experts professionnels sera disponible sur le stand Moxa à SPS 2022 pour répondre à toutes les questions ou discuter de besoins spécifiques. Venez découvrir comment l'entreprise peut rendre vos projets de transformation numérique plus faciles et plus sûrs que jamais.
Visitez le microsite de Moxa Secure Networking et www.moxa-europe.com/sps pour en savoir plus.