electronique-news.com
06
'22
Written on Modified on
Rohde & Schwarz
La troisième partie des Satellite Industry Days de Rohde & Schwarz s'intéresse à l'impact des technologies satellitaires de nouvelle génération
Satellite Industry Days est un événement portant sur le thème des technologies satellitaires et spatiales. Elle est organisée par Rohde & Schwarz en plusieurs parties. Après le succès des deux premières parties, la troisième aura lieu le 13 décembre 2022 à 15h00 (CET). Un débat proposé au format virtuel réunira un panel d'experts industriels qui évoqueront l'impact des technologies satellitaires de prochaine génération. Lors de cet événement, les participants pourront rencontrer en réalité virtuelle des partenaires industriels et des experts de premier plan.
La troisième partie des Satellite Industry Days aura pour thème "Comprendre l'impact des technologies satellitaires de prochaine génération".Les progrès technologiques ont permis l'exploitation de satellites offrant du haut et du très haut débit de transmission sur les orbites GEO, MEO et LEO. Les satellites disposent en outre de capacités considérablement accrues à des coûts réduits. Les bandes de fréquences plus élevées - bande Q/V et au-delà - offrent notamment davantage de bande passante. La mise à jour par logiciel des charges utiles permet également la mise à niveau et l'ajout de nouvelles fonctions alors que le satellite se trouve déjà en orbite. Tout cela procure davantage de flexibilité pour satisfaire les besoins des clients.
Les innovations technologiques créent de nouvelles opportunités tout en faisant apparaître de nouveaux défis techniques. Des experts de Rohde & Schwarz, WORK Microwave, Calian, EUTELSAT et Airbus Defence and Space seront présents sur scène pour apporter leurs éclairages sur ces sujets.
Jörg Rockstroh, directeur du développement commercial chez WORK Microwave, offrira un tour d'horizon des infrastructures numériques du segment terrestre destinées aux communications par satellite et aux communications spatiales. Cela permettra d'aider les intégrateurs de systèmes et les opérateurs à comprendre comment passer au mieux d'une infrastructure de téléport analogique à une infrastructure numérique.
Peter Waskowic, directeur de Calian pour le segment de produits de communication par satellite, évoquera l'évolution des tests en orbite des satellites adaptés à la flexibilité des charges utiles pour la transmission numérique à haut débit.
Andreas Voigt est ingénieur principal pour les opérations de service de l'activité commerciale chargée de la vidéo chez EUTELSAT. Il présentera le satellite QUANTUM d'EUTELSAT et les avantages qu'il procure aux clients d'EUTELSAT.
Glyn Thomas est responsable de la stratégie globale concernant les charges utiles chez Airbus Defence and Space. Sa présentation portera sur le rôle des systèmes GEO, LEO et MEO exploités par les réseaux 5G et 6G. Il exposera la vision d'Airbus à propos du réseau Internet spatial entièrement interconnectée (“space wide web”).
Günter Pfeifer, chef de produit des systèmes et des chambres d'essais OTA chez de Rohde & Schwarz, présentera les réseaux d'antennes à commande de phase qui constituent une technologie essentielle pour gagner en agilité en termes d'orbites et de bandes de fréquences.
La journée se clôturera par une table ronde réunissant tous les experts qui sera animée par Thomas Wrede, fondateur et directeur général de Technology Vision Consulting UG. Une session de questions-réponses sera proposée en direct.
L'inscription à cet événement est gratuite. De plus amples informations sur l'édition 2022 des Satellite Industry Days sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.rohde-schwarz.com/aerospace-defense/satellite-days