electronique-news.com
06
'22
Written on Modified on
CML Microcircuits News
CML annonce le lancement des briques de gain basse puissance CMX90G701 et CMX90G702
Avec des pentes de gain positives de +1 dB et +2 dB respectivement, et une plage de fréquences opérationnelles de 6 à 18 GHz (bandes C, X, Ku), ces deux dispositifs sont parfaitement adaptés à un large éventail d'applications RF et sans fil, notamment les liaisons hertziennes, les radars, les communications par satellite, l'accès fixe sans fil (FWA) 5G et les VSAT.
CML Microcircuits, leader mondial du développement de semi-conducteurs analogiques, numériques et à signaux mixtes de faible puissance pour systèmes de télécommunications mondiaux, a annoncé aujourd'hui la disponibilité de briques de gain à pente de gain positive CMX90G701 et CMX90G702. Développés grâce à la capacité de conception MMIC innovante, SµRF de CML, ces briques de gain à usage général sont parfaitement adaptées à une large gamme d'applications sans fil fonctionnant dans la plage de fréquences allant de 6 à 18 GHz, notamment les liaisons hertziennes, les radars, les communications par satellite, l'accès fixe sans fil (FWA) 5G et les VSAT. Ces deux dispositifs permettent aussi d’éliminer les égaliseurs passifs, en compensant les pertes système sur toute leur gamme de fréquences opérationnelles.
Ils sont fabriqués à l'aide d'un procédé GaAs pHEMT afin d'obtenir une combinaison optimale d’excellente linéarité, de faible bruit et de basse consommation en courant continu. Le CMX90G701 présente une pente de gain positive de +1 dB, tandis que le CMX90G702 offre une pente de +2 dB pour les applications nécessitant une compensation de pente de gain plus élevée. Ces deux dispositifs offrent un petit gain de signal de l’ordre de 9,5 à 11,5 dB, une valeur de sortie P1dB de +10,0 dBm, et un faible niveau de bruit de 3 dB.
Comme les autres dispositifs de la famille SµRF, les briques de gain CMX90G701 et CMX90G702 sont conçues pour être faciles à utiliser, grâce à leur haut niveau d'intégration, en minimisant le nombre de composants externes et en réduisant l’empreinte sur le circuit imprimé. En tant que briques « enfichables » et connectables en cascade, les CMX90G701 et CMX90G702 évitent le recours aux circuits d'égalisation passifs dans la conception du système et, grâce à un circuit de polarisation actif intégré, ces dispositifs acceptent une large plage de tension d'alimentation, allant de 2 à 5 V, pour un courant typique de 22 mA. De plus, les ports RF de chaque dispositif sont adaptés à 50 Ω en interne, ce qui favorise des cycles de développement de produits rapides, notamment pour les applications grand public.
« Dans le prolongement de notre précédent lancement d'amplificateurs à pente de gain positive destinés aux marchés sous les 7 GHz, les briques de gain faible puissance CMX90G701 et CMX90G702 sont utilisables plus haut dans le spectre RF, entre 6 et 18 GHz. Ces dispositifs utilisent la capacité de conception avancée SµRF de CML, et viennent compléter notre portefeuille croissant d'amplificateurs à pente de gain positive. Ces blocs de gain répondent à la demande croissante du marché pour des dispositifs haute performance à ondes millimétriques pour toute une gamme d'applications, y compris les liaisons hertziennes, les radars et les communications par satellite, » a déclaré Arwyn Roberts, Chef de Produit RF et mmWave. Les CMX90G701 et CMX90G702 sont désormais disponibles, rejoignant ainsi la gamme d'amplificateurs basse puissance CMX90G301 et CMX90G302. Les futurs produits de la famille SµRF comprendront des amplificateurs (PA), des amplificateurs à faible bruit (LNA), des briques de gain, et des modules frontaux (FEM), s’appuyant sur des technologies GaAs et GaN à haute performance. »
www.cmlmicro.com