Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Renesas News

Renesas Dévoile la Première Génération de son Propre Cœur de CPU RISC-V 32 Bits, en Avance sur la Concurrence

Le Nouveau Cœur RISC-V Elargit la Gamme de Processeurs Embarqués de Renesas, Leader dans l'Industrie.

Renesas Dévoile la Première Génération de son Propre Cœur de CPU RISC-V 32 Bits, en Avance sur la Concurrence

Renesas Electronics Corporation fournisseur de premier plan de solutions de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd'hui avoir conçu et testé un cœur de CPU 32 bits basé sur l'architecture de jeu d'instructions (ISA) RISC-V à norme ouverte. Renesas est l'un des premiers acteurs du secteur à développer de manière indépendante un cœur de CPU pour le marché RISC-V 32 bits à usage général, offrant ainsi une plateforme ouverte et flexible pour l'IoT, l'électronique grand public, les soins de santé et les systèmes industriels. Le nouveau cœur de CPU RISC-V viendra compléter le portefeuille existant de microcontrôleurs (MCU) 32 bits de Renesas, notamment la famille propriétaire RX et la famille RA basées sur l'architecture Arm® Cortex®-M.

RISC-V est une ISA ouverte qui gagne rapidement en popularité dans l'industrie des semi-conducteurs, en raison de sa flexibilité, de son évolutivité, de son efficacité énergétique et de son écosystème ouvert. Alors que de nombreux fournisseurs de MCU ont récemment créé des alliances d'investissement communes pour accélérer leur développement de produits RISC-V, Renesas a déjà mis au point un nouveau cœur RISC-V par ses propres moyens. Ce processeur polyvalent peut servir de contrôleur d'application principal, de coeur secondaire complémentaire dans les SoC, les sous-systèmes sur puce ou même dans les ASSP profondément intégrés. Renesas se positionne ainsi en tant que leader sur le marché émergent du RISC-V, après les introductions précédentes de ses produits ASSP à 32 bits de commande vocale et de commande de moteur, ainsi que des microprocesseurs (MPU) à usage général RZ/Five à 64 bits, qui ont été construits sur des cœurs de CPU développés par Andes Technology Corp.

« Renesas est fier d'offrir des solutions de traitement embarquées pour le plus large éventail de clients et d'applications », a déclaré Daryl Khoo, vice-président de la division Plateforme IoT chez Renesas. « Ce nouveau cœur étend notre leadership sur le marché RISC-V et nous positionne de manière unique pour fournir davantage de solutions qui répondent à une gamme diversifiée d'exigences. »

« Nous félicitons Renesas d'avoir atteint sa récente étape dans le développement de l'architecture MCU RISC-V 32 bits », a déclaré Calista Redmond, PDG de RISC-V International. « Cette réalisation illustre la façon dont les partenaires de l'écosystème RISC-V, tels que Renesas, font progresser rapidement l'innovation RISC-V. Notre communauté RISC-V s'étend désormais à 70 pays et compte plus de 4 000 membres, et nous attendons avec impatience d'autres innovations issues de ce marché dynamique et en pleine expansion. »

Le processeur RISC-V de Renesas atteint une performance impressionnante de 3,27 CoreMark/MHz, surpassant les architectures similaires sur le marché. Il comprend des extensions qui améliorent les performances tout en réduisant la taille du code.

Renesas échantillonne des composants basés sur le nouveau cœur à des clients sélectionnés, et prévoit de lancer son premier MCU basé sur RISC-V et les outils de développement associés au premier trimestre 2024. Les détails du nouveau MCU seront publiés à ce moment-là. De plus amples informations sur les solutions RISC-V sont disponibles à l'adresse suivante : renesas.com/risc-v.

Un article de blog sur le nouveau processeur RISC-V est disponible ici.

www.renesas.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)