electronique-news.com
28
'24
Written on Modified on
Rohde & Schwarz
Rohde & Schwarz stimule le déploiement de la technologie NTN NB-IoT grâce à la certification par le GCF de nouveaux cas de test de conformité
Lors de la récente réunion #77 du CAG (Conformance Agreement Group), Rohde & Schwarz a vérifié avec succès les cas de test NTN NB-IoT de l'élément de travail 333 à l'aide de son testeur de communication radio de la gamme R&S CMW500. Ce qui a permis au Global Certification Forum (GCF) d'activer cet élément de travail dans son programme de certification des équipements.
Le testeur R&S CMW500 a été utilisé pour vérifier les cas de test NTN NB-IoT de l'élément de travail 333 du GCF.Les fabricants de chipsets IoT, de modems et d'appareils IoT, ainsi que les organismes de test, peuvent désormais s’appuyer sur la solution éprouvée de Rohde & Schwarz pour lancer sur le marché des appareils IoT de nouvelle génération communiquant via des réseaux non terrestres (NTN). Ce qui offre à ces appareils des capacités de communication partout où ils se trouvent, que cela soit sur terre, en mer et dans les airs.
L'approbation de la conformité est une étape indispensable à la mise sur le marché des appareils IoT. Pour garantir leur bon fonctionnement, ils doivent être certifiés par des laboratoires d'essais accrédités par des organismes de certification tels que la GCF, le PTCRB ou la CTIA. Les cas de test NTN NB-IoT de la Release 17 du 3GPP concernant l’élément de travail 333 ont été validés avec succès lors de la réunion #77 du CAG grâce au testeur de communication radio de la gamme R&S CMW500. Le Global Certification Forum a ainsi pu activer cet élément de travail. Ce qui permet désormais d’effectuer les tests de conformité des appareils NTN NB-IoT.
Rohde & Schwarz, ainsi que des fournisseurs de puces de niveau 1 tels que Qualcomm Technologies, Mediatek et Altair de Sony Semiconductor Israel, et leurs plateformes respectives, ont significativement contribué grâce à cette validation à l'adoption de cas d'utilisation IoT exploitant les réseaux non terrestres dans de nombreux secteurs : la téléphonie mobile, l’électronique grand public, l’automobile, l’agriculture, la marine, la logistique et l'exploitation minière. Les cas de test du protocole NTN NB-IoT de l'élément de travail 333 couvrent les aspects de signalisation spécifiques au NTN pour les appareils NB-IoT conformément aux spécifications techniques TS 36.523-1 de la Release 17 du 3GPP.
Rohde & Schwarz a intégré à sa solution NB-IoT, leader du marché, des fonctions NTN 3GPP Rel. 17 afin de fournir des capacités de test appropriées à l'ensemble de l’écosystème depuis la R&D jusqu’aux tests de conformité en passant par la production. Les cas de test de conformité au protocole ont été développés à l'aide du testeur de communication radio de la gamme R&S CMW500. Ce testeur permet aux ingénieurs d'évaluer leurs dispositifs NB-IoT NTN dans des conditions réalistes, en établissant une connexion en temps réel avec le réseau satellite simulé et en testant les scénarios RF et de signalisation pertinents, conformément aux spécifications de la Release 17 du 3GPP. La solution de test émule des constellations en orbite géosynchrone (GSO) et en orbite géostationnaire (GEO) ainsi qu'en orbite terrestre basse (LEO). Elle permet aux ingénieurs de relever les défis posés par les dispositifs NTN, tels que la synchronisation temporelle et fréquentielle due au retard important et de l'effet Doppler, le faible SINR (Signal-to-Interference-plus-Noise Ratio), les mécanismes d'économie d'énergie, les éphémérides satellites, l'acquisition des signaux GNSS, etc.
La plateforme GCF officielle R&S CMW-IoT est une solution monobloc adaptée à une variété de tests de conformité, tels que PCT, RRM et RF. Elle prend également en charge les tests d'acceptation des opérateurs.
Pour plus d'informations sur les solutions de test NTN de Rohde & Schwarz, visitez le site Internet
www.rohde-schwarz.com