OMRON va indiquer l’empreinte carbone normalisée de ses relais de puissance haute capacité pour systèmes de stockage
OMRON vient d’annoncer qu’OMRON fournira les données d’empreinte carbone (PCF*2) de ses relais de puissance haute capacité pour systèmes de stockage et autres nouveaux équipements à partir de mai 2024.
industrial.omron.eu
Ces données seront calculées conformément aux normes internationales *1. OMRON va promouvoir la communication des émissions de gaz à effet de serre (GES)*3 à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de la filière des équipements électriques et contribuer à l’accélération de la décarbonation globale de la société.
Le basculement vers une société décarbonée ne peut se faire qu’en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, de nombreux pays renforcent leur arsenal législatif visant l’empreinte carbone, afin d’inciter à la réduction des gaz à effet de serre, notamment dans l’industrie manufacturière qui est très énergivore. Par conséquent, dans le cadre d’une approche plus écologique de la chaîne d’approvisionnement, les fournisseurs doivent généralement indiquer leur empreinte carbone au cours du processus de sélection.
Afin d’assurer de mieux évaluer l’impact environnemental de ses produits, indépendamment de la dimension financière, OMRON a introduit un « Cadre d’évaluation environnementale » et travaille activement sur la conception et le développement de produits plus écologiques. Ainsi, OMRON a posé des règles de calcul de l’empreinte carbone basées sur les normes internationales. Dans la filière des composants électriques, l’empreinte carbone s’appuie sur les directives de la série G9KB de relais de puissance haute capacité pour les nouveaux dispositifs énergétiques, tels que les conditionneurs de puissance et les systèmes de stockage, et ces données seront disponibles sur demande à partir de mai 2024.
L’empreinte carbone de cette série de produits est calculée selon la norme ISO 14067*4 et a été certifiée de façon indépendante par des tiers. OMRON introduira graduellement ce type de données pour une large gamme de relais de puissance haute capacité. Par ailleurs, cette entreprise va accélérer le déploiement des modèles de calcul d’empreinte carbone en conjonction avec l’expérience d’évaluation des émissions de GES de la chaîne d’approvisionnement (annoncée le 29 janvier 2024), qui a commencé en mars 2024.
Spécifications de référence de la série G9KB de relais haute capacité
Le relais G9KB-E est un nouveau relais qui sera commercialisé à partir du 1er juin 2024.
Le G9KB-E est la déclinaison haute capacité de la série G9KB. Il conserve une taille et un poids identiques au modèle de référence G9KB, mais avec une tension d’ouverture/fermeture maximale de 800 V CC pour un courant de 100 A. Les valeurs nominales de 800 V CC 50 A et 600 V CC 100 A sont particulièrement bien adaptées pour les applications dans la plage de 15~40 kW en relation avec un accumulateur, telles que les systèmes de stockage d’énergie et les chargeurs de véhicules électriques/V2X.
www.industrial.omron.com