electronique-news.com
11
'24
Written on Modified on
STMicroelectronics News
STMicroelectronics renforce l'IA en périphérie avec les nouveaux microcontrôleurs STM32 accélérés par NPU
La série STM32N6 MCU intègre l'apprentissage automatique avancé en périphérie grâce à l'accélérateur Neural-ART, permettant des applications pilotées par l'IA dans des systèmes en temps réel et simplifiant le développement pour les usages industriels et grand public.
www.st.com
STMicroelectronics rend l’intelligence artificielle embarquée (IA) véritablement accessible grâce à une nouvelle série de microcontrôleurs intégrant, pour la première fois, des capacités d’apprentissage automatique (ML) accélérées.**
Cela permet à des produits industriels et grand public, sensibles aux coûts et à la consommation d’énergie, de fournir des fonctionnalités hautes performances en s’appuyant sur la vision par ordinateur, le traitement audio, l’analyse sonore et d’autres algorithmes jusqu’à présent inaccessibles aux petits systèmes embarqués.
La série de microcontrôleurs (MCU) STM32N6 est à ce jour la plus puissante de ST et la première à intégrer l’unité de traitement neuronal (NPU) propriétaire de ST, le Neural-ART Accelerator, offrant une performance en apprentissage automatique 600 fois supérieure à celle d’un MCU STM32 haut de gamme actuel. Le STM32N6 est disponible pour des clients sélectionnés depuis octobre 2023 et est désormais prêt à être commercialisé en grande quantité.
« Nous sommes à l’aube d’une transformation significative à la périphérie intelligente. Cette transformation implique l’augmentation ou le remplacement croissant des charges de travail de nos clients par des modèles d’IA. Ces modèles sont actuellement utilisés pour des tâches telles que la segmentation, la classification et la reconnaissance. À l’avenir, ils seront appliqués à de nouvelles applications encore à inventer », a déclaré Remi El-Ouazzane, Président du groupe Microcontrôleurs, Circuits Intégrés Numériques et Produits RF (MDRF) chez STMicroelectronics. « Le STM32N6 est le premier produit STM32 à intégrer notre NPU Neural-ART Accelerator. Il utilisera une nouvelle version de notre écosystème logiciel IA unique. C’est le début d’un long voyage vers les STM32 accélérés par du matériel IA, permettant des innovations dans les applications et produits de manière impossible avec toute autre solution de traitement embarqué. »
« Il est courant de croire que l’IA se limite à des applications énergivores dans les grands centres de données », explique Tom Hackenberg, analyste principal du groupe Mémoire et Informatique chez Yole Group. « Ce n’est plus vrai. Les applications IoT à la périphérie nécessitent de plus en plus le type d’analyses que l’IA peut fournir. Le STM32N6 est un excellent exemple de la nouvelle tendance combinant des charges de travail de microcontrôleurs économes en énergie avec la puissance des analyses IA, permettant une vision par ordinateur et des performances multi-capteurs capables de réaliser des économies significatives sur le coût total de possession des équipements modernes. »
Caractéristiques techniques et support au développement IA:
- Jusqu’à 600 fois plus de performance en apprentissage automatique par rapport à un MCU STM32 haut de gamme typique: Le Neural-ART Accelerator de ST inclut près de 300 unités multipliant-accumulant configurables, atteignant jusqu’à 600 milliards d’opérations par seconde (GOPS).
- Le STM32 le plus puissant à ce jour: Le STM32N6 est doté d’un cœur Arm® Cortex®-M55 à 800 MHz, offrant un score CoreMark inédit de 3 360. Les MCU sont également disponibles en version sans Neural-ART Accelerator, pour des applications nécessitant toute la performance et les fonctionnalités du STM32N6, sans intégrer d’algorithmes IA avancés.
- 4,2 Mo de RAM, la plus grande mémoire jamais intégrée à un STM32: Fournissant la mémoire nécessaire pour supporter les charges de travail intensives en données liées à l’IA et au multimédia. Deux interfaces AXI 64 bits offrent une bande passante élevée pour maintenir un taux de calcul optimal et exploiter toute la puissance du Neural-ART Accelerator.
- Processeur avancé de signal d’image (ISP) de ST, une première sur un MCU: Le STM32N6 intègre un ISP qui fournit un traitement de signal direct, permettant l’utilisation de capteurs d’image simples et abordables. Cet ISP peut être configuré à l’aide du logiciel gratuit IQTune (STM32-ISP-IQTune) de ST, un outil de pointe permettant de personnaliser des paramètres tels que le temps d’exposition, le contraste ou l’équilibre des couleurs.
- Soutenu par la suite Edge AI de ST: Proposant des outils logiciels complets pour le développement d’applications d’apprentissage automatique en périphérie, y compris la possibilité d’intégrer vos propres modèles dans divers formats tels que TensorFlow Lite, Keras et ONNX.
Le nouveau microcontrôleur prend désormais en charge une collection croissante de modèles d’IA, offrant des performances et une polyvalence accrues pour diverses applications. Les utilisateurs peuvent explorer cette collection en expansion pour améliorer leurs projets, obtenir de meilleurs résultats et réduire leur délai de mise sur le marché.
www.st.com
www.st.com