electronique-news.com
16
'24
Written on Modified on
STMicroelectronics News
STMicroelectronics présente les premiers modules IoT sans fil compatibles STM32, tirant parti de la collaboration avec Qualcomm
Les modules WiFi6/Bluetooth 5.3/Thread ST67W611M1 accélèrent le développement et augmentent la flexibilité pour fournir des solutions IoT grand public et industrielles avancées.
www.st.com
STMicroelectronics a introduit le premier produit issu de sa collaboration stratégique avec Qualcomm Technologies visant à simplifier le développement de solutions sans fil de nouvelle génération pour applications IoT à usage industriel et grand public. L’objectif initial de cette collaboration est de fournir des modules IoT tirant parti de l’écosystème puissant STM32 de ST et des solutions de connectivité sans fil de pointe de Qualcomm Technologies.
Annoncé sous la référence ST67W611M1, le premier de ces modules embarque un système sur puce (SoC) de connectivité Qualcomm® QCC743 qui prend en charge Wi-Fi6, Bluetooth 5.3 qualifié et Thread Combo, facile à intégrer avec n’importe quel microcontrôleur (MCU) ou microprocesseur (MPU) de la famille STM32. Le module supportera le protocole Matter via Wi-Fi pour une connectivité pérenne, rendant le portefeuille STM32 facilement accessible à l’écosystème Matter. Pour faciliter l’intégration système, le module contient également une mémoire Flash de 4 Mo pour le stockage du code et des données, et une fréquence de 40 MHz. Il y a également une antenne PCB intégrée ou un connecteur micro RF (µFL) qui permet de raccorder une antenne externe.
« Notre collaboration apporte de nombreux avantages à l’importante communauté qui utilise la famille STM32 dans leurs systèmes embarqués », a déclaré Rémi El-Ouazzane, Président du groupe Microcontrôleurs, Circuits intégrés numériques et Produits RF (MDRF) de STMicroelectronics. « L’expertise de Qualcomm dans les technologies de connectivité sans fil hautement influentes et largement utilisées est désormais à la portée des développeurs de produits et se combine avec les logiciels et les outils puissants de l’écosystème STM32 qui facilitent grandement l’accélération de projet.
« Nous ne sommes qu’au début de notre mission dont nous attendons de nombreux autres succès permettant de nouvelles applications avancées de traitement embarquées », a déclaré Rahul Patel, Group General Manager, Connectivity, Broadband and Networking Business Unit, Qualcomm Technologies, Inc. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec STMicroelectronics pour offrir davantage d’expériences connectées inégalées avec le Wi-Fi, le Bluetooth, l’IA, la 5G et plus encore. »
Une fonction de sécurité matérielle avancée est intégrée, avec des accélérateurs cryptographiques, ainsi que des services incluant le démarrage et le débogage sécurisés jusqu’au niveau de certification PSA niveau 1. Le module est autonome et pré-certifié selon les spécifications obligatoires, de sorte qu’aucune expertise en conception RF ne soit nécessaire de la part de l’utilisateur pour créer une solution fonctionnelle. Affichant un haut niveau d’intégration en boîtier LGA à 32 broches, ce module peut directement être monté sur la carte électronique et permet de concevoir des cartes électroniques simples et peu onéreuses avec seulement deux couches.
Le module ST67W611M1 s’appuie sur l’écosystème STM32 qui inclut plus de 4 000 références commerciales, des outils et logiciels puissants STM32Cube, ainsi que des améliorations conçues pour accélérer le développement de l’intelligence artificielle embarquée. Parmi les améliorations d’IA figurent les microcontrôleurs STM32N6 récemment introduits qui embarquent le processeur neuronal « Neural-ART Accelerator » et la « Edge AI Suite » de ST qui fournit un modèle d’IA (model zoo), l’environnement de développement STM32Cube.AI et des outils d’optimisation NanoEdge AI.
Les modules sont conçus pour être intégrés rapidement et facilement à n’importe quel microcontrôleur STM32 ou microprocesseur STM32 offrant des options flexibles en termes de performances, de prix et de puissance sur un large spectre. Les microcontrôleurs disponibles vont des dispositifs sensibles au coût et à la puissance architecturés autour du cœur de processeur Arm® Cortex®-M0+ jusqu’aux références contenant des cœurs haute performance tels que le Cortex-M4 et Cortex-A7 dans le cas des microprocesseurs STM32MP1/2.
www.st.com