Nordic et Kigen feront la démonstration du provisionnement SIM à distance pour l’IoT massif avec l’eSIM SGP.32 basée sur un SiP nRF9151
Cette collaboration technique a débouché sur une gestion de profils eSIM simple et robuste, une condition essentielle pour les déploiements IoT massifs.
www.nordicsemi.com
Nordic Semiconductor, leader mondial de la connectivité IoT sans fil basse consommation et Kigen, leader mondial de la sécurité eSIM pour l’IoT, annoncent une collaboration technique qui a pour vocation d’accélérer les déploiements IoT massifs. Ce partenariat crée une synergie entre les eSIM Kigen, la solution révolutionnaire Kigen eSIM IoT Remote Manager (eIM) pour les eSim SGP.32 IoT et le SiP nRF9151 primé de Nordic. Cette collaboration reflète l’engagement de ces deux entreprises à fournir des solutions IoT cellulaires robustes, sécurisées et basse puissance qui éliminent les obstacles techniques de la connectivité sans fil et permettent de faire évoluer rapidement l’IoT.
« Les tests conjoints de la solution eIM de Kigen et le nRF9151 de Nordic Semiconductor reflètent notre volonté commune d’innovation pour produire des dispositifs IoT basse consommation, compacts et autonomes », explique Vincent Korstanje, CEO, Kigen. « La philosophie de Kigen est que les standards doivent être établis pour profiter au plus grand nombre, afin de rendre cette technologie transformative, économique et évolutive accessible par des entreprises de toutes tailles. »
« La collaboration avec Kigen a porté ses fruits bien au-delà de l’établissement d’un jalon technique important », explique Oyvind Birkenes, EVP Business Unit Long-Range, Nordic Semiconductor. « Plus précisément, la simplicité offerte par la solution Kigen associée au SiP Nordic nRF9151 hautement intégré, basse consommation et économique a le potentiel de transformer le paysage IoT cellulaire en permettant à des entreprises de toutes tailles de déployer des applications IoT massives. »
Volonté commune de conception de solutions IoT basse consommation et compactes
La collaboration entre Nordic et Kigen résulte d’une volonté commune de créer des solutions haute qualité, reposant sur des tests rigoureux, et destinées à des systèmes IoT compacts et basse puissance. De tels produits constituent un facteur essentiel pour des déploiements IoT massifs, notamment dans l’automatisation de la construction automobile, les localisateurs et les compteurs intelligents. Ce travail constructif est à la source du succès des essais de la plateforme eIM et des eSIM sur le nRF9151, et ouvre la voie à de nouveaux essais et des déploiements commerciaux d’ici 2025. La solution eIM de Kigen et le nRF9151 de Nordic sont disponibles dès maintenant.
La norme SGP.32 de la GSMA simplifie le provisionnement SIM à distance (RSP) pour les dispositifs IoT basse consommation soumis à des contraintes réseau et de ressources. Les eIM Kigen (SGP.32v1.2) apportent des capacités sans équivalent pour coordonner, standardiser et simplifier à grande échelle la gestion des profils eSIM des dispositifs IoT basse puissance. La solution Kigen rend la gestion de profils SIM et le RSP accessibles par tous les types de PME, ce qui en fait la première solution véritablement adaptée au marché de l’IoT massif.
L’association de la nouvelle plateforme Nordic Thingy:91 X avec un eSim Kigen permet de se connecter à la plateforme eIM pour effectuer des changements de profil SIM. Thingy:91 X est une plateforme de prototypage IoT avancée basée sur le SiP nRF9151 et compatible avec les normes sans fil LTE-M, NB-IoT, GNSS, Bluetooth® LE, Wi-Fi et DECT NR+. Assurant la gestion de profil eSIM et le développement RSP, le Thingy:91 X prend la forme d’un dispositif IoT basse consommation avec une application intégrée qui communique avec l’IPA (IoT Profile Assistant) de l’eSIM pour faciliter la supervision de l’ensemble des opérations du profil, y compris son changement. La combinaison de Thingy:91 X, d’eSIM et de la solution eIM est idéale pour les développeurs qui souhaitent accélérer l’évolution de l’IoT.
Disponible commercialement en 2025
La solution eIM de Kigen avec SiP Nordic nRF9151 est actuellement disponible en version d’essai et son déploiement commercial devrait commencer début 2025.
Fonctionnalités clés et avantages de cette solution :
- La solution eIM de Kigen prend en charge les RSP eSIM, les réseaux et les technologies prenant en charge le système d’exploitation eSIM de Kigen. Ce système d’exploitation ultra-compact et sécurisé a permis de développer des produits CES innovants et reconnus.
- Le SiP nRF9151 de Nordic est 20 % plus compact, 45 % plus économe au pic de puissance et, de manière générale, plus autonome que la génération précédente de SiP de cette société. Il est en phase de production en volume actuellement.
- Thingy:91 X est une plateforme de prototypage tout-en-un compatible LTE-M, NB-IoT et Bluetooth LE, avec accès aux fonctionnalités IoT SGP.32.