ROHM propose les plus petits appareils d’oscillation et de détection d’ondes térahertz de l’industrie
La gamme de prix est inférieure à un dixième de celle des appareils térahertz conventionnels tout en réalisant des économies d’espace remarquables.
ROHM a commencé à proposer des échantillons des plus petits* appareils d’oscillation et détection d’ondes térahertz (THz) de l’industrie utilisant des éléments semiconducteurs connus sous le nom de diodes à effet tunnel résonnant (RTD). Les ondes térahertz sont appelées à être appliquées aux essais non destructifs, à l’imagerie et à la détection dans les secteurs médicaux et des soins de santé, ainsi qu’aux futures technologies de communication ultrarapides. La fourniture de ces appareils contribue au développement des applications à ondes térahertz.
ROHM a mis au point une puce RTD de 0,5mm × 0,5mm pour la génération et la détection d’ondes térahertz, capable de faire osciller et de détecter des ondes térahertz à une fréquence de 320GHz (typ.) avec une puissance de sortie s’échelonnant de 10 à 20µW. ROHM commencera à proposer des échantillons de cet élément RTD monté dans un boîtier PLCC (4,0mm × 4,3mm) couramment utilisé pour les LED. Avec une taille extrêmement compacte, un millième de celle des oscillateurs conventionnels, cette innovation permet de développer facilement des applications à ondes térahertz, même dans des environnements où l’espace est restreint.
En positionnant les surfaces d’antenne des appareils d’oscillation et de détection face à face à 10mm l’une de l’autre, il est possible de parvenir à une gamme dynamique de 40dB (typ.). La consommation de puissance motrice de l’oscillateur et du détecteur n’est que de 10mW (typ.), alors que leur capacité d’oscillation et de détection d’ondes térahertz à température ambiante élimine la nécessité d’un équipement de refroidissement requis par certaines méthodes conventionnelles. Ces appareils compacts et économes en énergie ne sont pratiquement pas affectés par l’environnement de fonctionnement, ce qui permet leur utilisation dans une large gamme d’applications.
ROHM propose des échantillons d’appareils d’oscillation et de détection des ondes térahertz dont le prix est inférieur à un dixième de celui des appareils conventionnels. ROHM fournit également des kits d’évaluation comprenant une carte d’évaluation et d’autres composants, ce qui permet aux utilisateurs d’intégrer facilement les appareils dans un environnement de recherche et de développement. La vente d’échantillons de produits et de kits d’évaluation nécessite la signature préalable d’un accord de non-divulgation (NDA) avec ROHM.
Professeur Safumi Suzuki, Laboratoire pour la recherche interdisciplinaire future en science et technologie, Institut de recherche intégrée, Institut des sciences de Tokyo
« Les ondes térahertz sont appelées à être appliquées à divers domaines tels que l’imagerie, la détection et les communications sans fil en raison de leurs excellentes caractéristiques et de leur haut degré de sécurité. Cependant, la recherche et le développement en vue de la commercialisation étaient traditionnellement associés à des équipements à grande échelle et des coûts substantiels. Dans ce contexte, l’appareil RTD à ondes térahertz – développé après des années de recherche en collaboration avec ROHM – est un appareil ultra-compact de 4,0mm × 4,3mm qui remet en question les normes conventionnelles tout en affichant une consommation d’énergie et des coûts de mise en œuvre étonnamment faibles. Avec le lancement d’échantillons d’appareils, nous prévoyons que de nombreuses entreprises privées et institutions de recherche commenceront à explorer la recherche sur les ondes térahertz. Nous espérons que l’utilisation des ondes térahertz dans différents domaines conduira à la création de nouvelles applications avec des fonctions auparavant difficiles à réaliser. À l’avenir, nous continuerons à contribuer à la société par le développement d’appareils à ondes térahertz en partenariat avec ROHM. »
Ken Nakahara, Directeur général du Centre de recherche & développement de ROHM, ROHM Co., Ltd.
« L’équipe de R&D térahertz (THz) et moi-même sommes très enthousiastes et fiers d’avoir atteint le stade auquel nous sommes en mesure de lancer cette technologie sur le marché. Nous nous consacrons aux appareils THz depuis une quinzaine d’années, et le chemin n’a pas été facile. Nous avons au fil du temps réuni les forces de l’industrie, de l’université et du gouvernement, et nous avons réussi à établir la position que ROHM occupe aujourd’hui. L’équipe est consciente que cette annonce n’est qu’un petit pas vers la commercialisation de la technologie THz, mais en même temps, c’est un bond en avant pour nous. Nous croyons en la croissance future de ce petit début et à sa contribution au bien-être de notre société. »
Contexte et résumé du développement
Occupant la zone de fréquence entre les ondes radio et la lumière, les ondes térahertz présentent une variété de caractéristiques distinctives, notamment une excellente perméabilité semblable à celle des ondes radio, une propagation en ligne droite semblable à celle des faisceaux laser et des propriétés d’absorption uniques pour des matériaux tels que les polymères. À ce titre, elles sont appelées à être utilisées pour les essais non destructifs, l’imagerie des êtres humains et des matériaux sans faire appel à des rayonnements dangereux, la communication à grande vitesse comme alternative à la transmission sans fil conventionnelle, et la détection radar à haute résolution. Cependant, les méthodes conventionnelles nécessitent souvent des équipements de grande taille et des coûts de mise en œuvre élevés, souvent de l'ordre de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers de dollars, ce qui, pour des entreprises privées, rend difficile la poursuite active de la recherche ou de la commercialisation dans le domaine des applications pratiques des térahertz.
Depuis la fin des années 2000, ROHM s’est engagé dans des recherches conjointes avec de nombreuses universités et instituts de recherche, tels que l’Institut des sciences de Tokyo et l’Université d’Osaka. L’objectif principal : le développement d’appareils d’oscillation et de détection des ondes térahertz à l’aide de la technologie RTD. ROHM participe également à plusieurs consortiums, y compris des projets nationaux (initiatives gouvernementales de R&D) parrainés par le Ministère des affaires intérieures et des communications (MIC), l’Institut national des technologies de l’information et des communications (NICT), l’Agence japonaise pour la science et la technologie (JST), ainsi que le XG Mobile Promotion Forum et le Conseil de promotion de l’application du système Térahertz. ROHM continuera à se concentrer sur le développement de dispositifs tout en contribuant à l’industrialisation précoce et à l’intégration sociale de la technologie térahertz.
Informations d’assistance
ROHM s’engage à soutenir la recherche sur les ondes térahertz et le développement d’applications. En plus de divers contenus de soutien, ROHM propose également des kits d’évaluation comprenant des appareils et des cartes d’évaluation.
En combinant des outils de mesure tels que Analog Discovery 3™ de Digilent avec un ordinateur et un logiciel, les utilisateurs peuvent facilement faire fonctionner des appareils d’oscillation et de détection d’ondes térahertz. La miniaturisation de l’appareil et de la carte d’évaluation permet de créer un environnement de recherche et de développement même dans des espaces limités, comme un bureau. Pour de plus amples informations, veuillez contacter un représentant commercial ou visiter la page de contact sur le site Web de ROHM.
www.rohm.com