Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

IO-Link Master SIG300 : le point d’entrée de l’automatisation intelligente

Grâce à son éditeur logique intégré, SIG300 détecte les dysfonctionnements et envoie immédiatement un signal pour déclencher la résolution du problème.

IO-Link Master SIG300 : le point d’entrée de l’automatisation intelligente

L'Usine connectée : IO-Link, standard mondial pour l’intégration intelligente de capteurs, ouvre de multiples possibilités dans le domaine de l’automatisation. Et c’est précisément là que SICK intervient. Le nouvel IO-Link Master SIG300 de SICK marque une avancée en matière de flexibilité, de connectivité et de convivialité. Il constitue un élément décisif pour les tâches d’automatisation efficaces. Les points forts du SIG300sont l’éditeur logique intégré, qui résout les applications de commande décentralisées directement sur l’appareil, ainsi que l’interface USB-C pour une configuration intuitive. L’intégration dans les bus de terrain existants est également facilitée grâce à la Function Block Factory de SICK. Certifié IP67, le SIG300 dispose de huit ports au total et peut traiter jusqu’à 102 signaux numériques. De plus, contrairement aux autres IO-Link Master du marché, il offre des fonctionnalités complètes dans un appareil compact.

Un pont entre l’OT et l’IT - comment le SIG300 fait le lien.

La transformation digitale croissante de l’industrie exige une communication continue entre les machines au niveau opérationnel (OT) et les environnements de serveurs et cloud dans les systèmes informatiques. Le SIG300 joue ici le rôle central de concentrateur de données intelligent. Grâce à plusieurs interfaces, dont JSON-REST API et MQTT, les entreprises peuvent intégrer les données des capteurs et des actionneurs en temps réel dans leurs plateformes informatiques et dans le cloud. Cela est particulièrement pertinent pour les applications, telles que la surveillance de l’état de fonctionnement (monitoring), le contrôle des processus et la maintenance à distance (remote maintenance).

Grâce à la prise en charge de bus de terrain basés sur Ethernet, comme EtherCAT, PROFINET et EtherNet/IP, le SIG300 garantit une intégration flexible dans de nombreux systèmes de commande. Cela facilite la connexion aux automates programmables industriels (API) sans nécessiter d’adaptations coûteuses.

Implémentation prête à l’emploi - même dans des environnements d’équipements et de composants hétérogènes.

Les utilisateurs du SIG300 configurent et paramètrent les appareils IO-Link connectés sans effort et sans logiciel supplémentaire, directement dans l’interface web du SIG300 - grâce à l’interpréteur IODD intégré. De plus, les clients peuvent accéder en ligne à la Function Block Factory de SICK et simplement générer des blocs de fonction API adaptés, indépendamment du fabricant. De cette manière, le SIG300 s’intègre tout aussi facilement dans les bus de terrain et les automates de différents fabricants et s’intègre parfaitement dans l’environnement d’automatisation existant.

De plus, la fonction « Backup & Restore » (Sauvegarde et restauration) facilite considérablement le remplacement des appareils connectés. Dès qu’un capteur ou un actionneur est remplacé, le SIG300 transfère automatiquement la configuration de l’appareil précédemment enregistrée sur le nouvel appareil - sans effort supplémentaire pour l’utilisateur. Il en va de même pour la configuration du SIG300, qui peut être dupliquée et transmise à d’autres appareils SIG300. Les clients économisent ainsi du temps et des frais pour la programmation qui seraient autrement nécessaires.

Éditeur de logique pour un edge computing efficace
.

SIG300 est l’un des rares IO-Link Master à proposer un éditeur logique intégré. Celui-ci permet de filtrer et d’analyser les données des composants IO-Link de manière décentralisée. Grâce à ce prétraitement, il est possible d’effectuer des opérations logiques, telles que le comptage, la moyenne glissante ou la surveillance des valeurs limites directement dans le SIG300 et de regrouper les données pour le transfert de données. Les clients bénéficient d’une réactivité accrue, d’une réduction des charges de calcul dans les systèmes d’automatisation et d’une diminution des charges de transmission de données. Cela peut permettre de réaliser des économies substantielles sur les services cloud qui facturent généralement le transfert de données.


IO-Link Master SIG300 : le point d’entrée de l’automatisation intelligente

SIG300: le nouvel IO-Link Master de SICK pour une intégration intelligente des données.

La clé de l’automatisation intelligente.

Le IO-Link Master SIG300 saisit, gère et intègre de manière transparente les données de processus et des équipements. Il ouvre ainsi de nombreuses possibilités d’application dans les domaines les plus divers du contrôle des processus. Dans le contrôle de la qualité, le SIG300 détecte les erreurs de production à un stade précoce en identifiant les écarts par rapport aux paramètres définis du capteur. Cela permet de réduire les coûts de rebut, d’augmenter les rendements et de garantir une qualité élevée et constante des produits tout en réduisant la consommation de ressources.

Dans les processus d’assemblage automatisés en particulier, la qualité des produits et la sécurité des processus peuvent être considérablement améliorées grâce à un contrôle des robots, des préhenseurs et autres systèmes de manipulation basés sur des données. Le SIG300 analyse les données transmises par les capteurs et permet ainsi un enregistrement et placement des objets sans erreur. Le SIG300 offre également des avantages décisifs dans la surveillance de l’état des machines dans les industries exigeantes. Il enregistre les changements critiques en temps réel et les présente via plusieurs canaux : un voyant de signalisation connecté attire immédiatement l’attention des collaborateurs au niveau opérationnel sur une situation critique, tandis que le SIG300 transmet parallèlement les données aux applications de surveillance au niveau informatique.
De plus, le SIG300 enregistre en permanence l’état des capteurs, ce qui permet d’effectuer des mesures de maintenance en fonction des besoins. La communication bidirectionnelle avec les appareils connectés permet en outre une maintenance à distance efficace - pour une disponibilité maximale et des temps d’arrêt minimaux.

Grâce à la polyvalence du SIG300, de nombreuses autres applications sont possibles. Les entreprises qui souhaitent pérenniser et améliorer leurs systèmes d’automatisation bénéficient d’une solution performante, évolutive et facile à intégrer.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)