Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Fischer UltiMate : un USB-C avec verrouillage à cliquet ultra résistant

Fischer Connectors renforce sa série UltiMate avec un connecteur USB-C précâblé et verrouillage à cliquet, assurant des connexions sûres et rapides même dans les environnements extrêmes comme la défense, le ferroviaire ou le sport auto.

  fischerconnectors.com

Le nouveau connecteur Fischer UltiMate™ USB-C avec le système de verrouillage à cliquet RLS combine transmission de données à haute vitesse et robustesse mécanique – une marque de fabrique de Fischer Connectors.

S’appuyant sur ses compétences clés dans les solutions durcies, l’étanchéité, la miniaturisation et la transmission de données, Fischer Connectors a conçu ce connecteur pour offrir une fiabilité optimale dans des environnements critiques, assurant des connexions sûres et stables dans des applications exigeantes comme les véhicules blindés, les drones (UAV), les robots terrestres (UGV), les machines d’extraction, les engins lourds de chantier, le sport automobile ou le transport ferroviaire – autant d’environnements caractérisés par des niveaux extrêmes de vibrations et de chocs.


Fischer UltiMate : un USB-C avec verrouillage à cliquet ultra résistant
Le connecteur Fischer UltiMate™ USB-C avec système de verrouillage à cliquet (RLS) est idéal pour les applications soumises à de fortes vibrations, telles que les véhicules blindés, les drones, les véhicules terrestres sans pilote (UGV), les chemins de fer et les sports mécaniques.

Un système de verrouillage à cliquet (RLS) conçu pour résister aux chocs et vibrations intenses
Au cœur de cette innovation se trouve le nouveau système de verrouillage à cliquet (RLS). Son mécanisme d’accouplement repose sur un profil de denture asymétrique permettant un verrouillage sous contrainte et empêchant tout desserrage, même en cas de fortes vibrations. Ses principaux avantages incluent une résistance exceptionnelle aux vibrations (maintien du verrouillage sous vibration haute fréquence), une utilisation sans outil, facilitant la connexion et la déconnexion sur le terrain même avec des gants, ainsi qu’une durabilité éprouvée grâce à un grand nombre de cycles d’enfichage.

En toute logique, c’est à sa gamme la plus robuste, UltiMate, que Fischer Connectors a intégré ce système de verrouillage. Dans le bloc de contacts Fischer UltiMate de taille 15 classique (jusqu’à 27 contacts, diamètre de l’embase 25,8 mm), le système RLS offre la meilleure résistance aux vibrations et aux chocs de tout le portfolio des connecteurs Fischer, capable de supporter 37,8 Grms de vibrations aléatoires et des chocs de 300 g d’amplitude.

Connecteur USB-C durci pour environnements sévères
Le nouveau connecteur UltiMate USB-C avec RLS a été testé et validé de manière indépendante pour résister à 5,35 Grms de vibrations aléatoires (50–2000 Hz, 3 x 1,5 h, sans discontinuité >1 μs), 10 g de vibrations sinusoïdales (10–500 Hz, 3 x 3 h, sans discontinuité >1 μs), et 100 g de chocs (impulsion demi-sinusoïdale, 6 ms, sans discontinuité >1 μs).

Parmi les autres caractéristiques, citons l’étanchéité IP68 de la fiche, l’herméticité de l’embase (<10⁻⁸ mbar l/s), une plage de température de fonctionnement de -30 °C à +80 °C, une résistance à la corrosion de 350 heures au brouillard salin, 3 000 cycles d’enfichage, et un blindage CEM à 360°.

« Notre nouveau connecteur USB-C RLS offre des performances environnementales et mécaniques conformes aux normes IEC et MIL-STD », déclare Alexandra Monchâtre, responsable de la gestion des produits chez Fischer Connectors. « Ce nouveau produit offre véritablement le meilleur des deux mondes : l’ultra-standard et l’ultra-robuste. »


Fischer UltiMate : un USB-C avec verrouillage à cliquet ultra résistant
Le connecteur Fischer UltiMate™ USB-C RLS est disponible sous forme de fiches et embases pré-câblées.

Intégré à un portefeuille polyvalent de connecteurs compacts, robustes et haute vitesse
Grâce à son interface USB-C qui prend en charge la transmission de données à haute vitesse, la vidéo et l’alimentation tout en conservant un encombrement réduit, le nouveau Fischer UltiMate USB-C RLS vient compléter la gamme des solutions robustes pour la transmission des données à haute vitesse de Fischer Connectors conçues pour l’intégrité du signal, la durabilité mécanique et les environnements à espace restreint.

Le connecteur UltiMate USB-C RLS est disponible en version précâblée pour la fiche et l’embase (diamètre 28 mm) avec circuit flexible intégré (flex PCB). Cette solution « tout-en-un » garantit une connectivité fiable et adaptable dans des configurations de conception variées, en particulier dans les appareils électroniques modernes où compacité, rapidité et fiabilité sont essentielles. Il prend en charge la transmission USB 3.2 Gen 1x2 jusqu’à 10 Gbit/s.

Ce nouveau connecteur USB-C RLS vient ainsi enrichir l’offre de Fischer Connectors au sein des gammes Core, MiniMax et UltiMate, toutes compatibles avec les principaux protocoles de données, notamment USB 3.2, Ethernet jusqu’à 10 Gbit/s, Audio/Vidéo UHD jusqu’à 18 Gbit/s (type HDMI 2.0) et Single Pair Ethernet (SPE).

« Dans le cadre de notre stratégie en matière de technologie et d’innovation, l’équipe R&D de notre groupe offre aux ingénieurs qui conçoivent des applications dans des environnements extrêmes une plateforme technologique polyvalente intégrant divers standards et types de connecteurs », explique Alvaro Goncalves, directeur de la technologie du Groupe Conextivity auquel appartient Fischer Connectors. « Ce nouveau connecteur USB-C avec RLS est un bon exemple de notre approche modulaire, combinant nos ‘briques’ technologiques – miniaturisation à haute densité, transmission de données à haute vitesse et robustesse – afin d’accroître l’intégration, la compatibilité et l’interopérabilité sur l’ensemble des marchés clients. Conextivity possède l’agilité, la précision et la capacité d’innovation nécessaires pour répondre aux exigences les plus strictes dans des environnements sévères. »


Fischer UltiMate : un USB-C avec verrouillage à cliquet ultra résistant
Le mécanisme de fixation RLS utilise un profil de denture asymétrique permettant un verrouillage sécurisé sous charge et une résistance au desserrage en conditions de fortes vibrations.

www.fischerconnectors.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)