Le microcontrôleur allie sécurité et efficacité énergétique
Les microcontrôleurs de la famille RA4C1 de Renesas entendent répondre aux exigences de faible consommation et de sécurité nécessaires notamment aux systèmes de comptage ainsi qu’aux solutions de contrôle d’automatismes industriels.
www.renesas.com

Renesas Electronics a propose la gamme RA4C1 de microcontrôleurs (MCU) basée sur un processeur Arm Cortex-M33 à 80 MHz. Ces composants se distinguent selon leur fabricant par leur faible consommation d'énergie, des fonctionnalités de sécurité avancées, de nombreuses interfaces de communication et la prise en charge des écrans LCD à segments.
Ces caractéristiques répondent aux besoins des applications alimentées par batterie qui nécessitent une sécurité stricte, notamment les compteurs de gaz, d'eau et les débitmètres industriels, ainsi que les serrures intelligentes, les thermostats, les systèmes de contrôle des bâtiments et les interfaces utilisateur industrielles.
Les microcontrôleurs de la gamme RA4C1 utilisent une technologie propriétaire à faible consommation qui offre un mode actif de 168 µA/MHz à 80 MHz et un courant de veille inférieur à 1,79 µA avec toute la mémoire SRAM conservée. Ils prennent également en charge une horloge en temps réel (RTC) avec leur propre domaine d'alimentation dédié. Ce qui facilite la sauvegarde de l'heure par batterie. Ces caractéristiques, associées à la prise en charge de tensions d'entrée de 1,6 V, permettent de concevoir des applications alimentées par de plus petites batteries ou offrant davantage de performances pour la même taille de batterie.
La sécurité est une exigence essentielle pour les systèmes de comptage. Les microcontrôleurs de la gamme RA4C1 disposent d’un moteur de sécurité RSIP-300 qui fournit un sous-système isolé géré et protégé par une logique de contrôle dédiée. Ils prennent également en charge une clé unique matérielle de 256 bits et un générateur de nombres aléatoires véritables (TRNG), une fonctionnalité de gestion des clés avec la possibilité de générer des clés enveloppées, des algorithmes SHA, l'accélération matérielle de l'AES et l'ECC prenant en charge les courbes NIST et Brainpool avec une longueur de clé allant jusqu'à 384 bits. Ces microcontrôleurs ont également obtenu la certification PSA Certified Level 1 avec une extension de conformité à la loi européenne sur la cyber-résilience (CRA), conformément à l'engagement de Renesas en matière de cybersécurité et de conformité aux réglementations européennes à venir.
Ces nouveaux microcontrôleurs offrent également un ensemble de fonctionnalités qui répondent aux besoins des concepteurs de systèmes de comptage. Une mémoire flash double banque de 512 Ko intégrée à la puce permet des mises à jour logicielles faciles et sécurisées, avec 96 Ko de SRAM et 8 Ko de mémoire flash pour le stockage des données sur la puce. Les périphériques comprennent un convertisseur analogique-numérique à faible consommation, un capteur de température intégré à la puce avec une précision de 1 % et un contrôleur LCD intégré à la puce pour piloter des écrans à segments de faible consommation.
Les microcontrôleurs de la gamme RA4C1 sont pris en charge par le Flexible Software Package (FSP) de Renesas. Le FSP vise à accélérer le développement d'applications en fournissant tous les logiciels d'infrastructure nécessaires, notamment plusieurs RTOS, BSP, pilotes périphériques, middleware, connectivité, mise en réseau et prise en charge TrustZone, ainsi que des logiciels de référence pour créer des solutions complexes d'IA, de contrôle moteur et de cloud. Il permet aux clients d'intégrer leur propre code et le RTOS de leur choix avec le FSP, offrant ainsi la flexibilité requise dans le développement d'applications. Le FSP entend faciliter la migration des IP existantes vers et depuis les produits des séries RA6 ou RA2.
Principales caractéristiques des microcontrôleurs de la gamme RA4C1
- Cœur : Arm Cortex-M33 à 80 MHz avec TrustZone
- Mémoire : 256 à 512 Ko de mémoire flash double banque, 96 Ko de SRAM et 8 Ko de mémoire flash de données
- Périphériques : CAN FD, LPUART (UART basse consommation), SCI, SPI, QSPI, I2C, ADC, horloge temps réel avec gestion batterie de secours, capteur de température, timer basse consommation, LCD à segments
- Boîtiers : 10 mm x 10 mm LQFP64 ; 14 mm x 14 mm LQFP100
- Sécurité : identifiant unique, moteur de sécurité RSIP prenant en charge TRNG, AES, ECC, Hash et gestion du cycle de vie du composant