La deeptech grenobloise lève des fonds
TiHive, entreprise spécialisée dans le contrôle qualité non destructif par ondes térahertz, a effectuée une levée de fonds de 8 millions d’euros pour accompagner sa croissance et renforcer son développement à l’international.
tihive.com

Créée en 2017 et soutenue par l'EIC Accelerator (8,6M d’euros en 2020) et Bpifrance (1,8M d’euros en 2021), TiHive propose une solution de contrôle non destructif qui a déjà été adoptée par des industriels. Cette technologie combine des circuits sur silicium d’imagerie par ondes térahertz et des outils de traitement à base d’intelligence artificielle pour réaliser des opérations de contrôle non destructifs, en temps réel, directement sur les lignes de production.
Ce nouveau financement permettra à l’entreprise grenobloise de commercialiser ses solutions brevetées, d’investir en R&D pour concevoir une nouvelle génération de puces térahertz couvrant des bandes de fréquences plus étendues et offrant des fonctionnalités à base d’IA, et de se développer sur les marchés internationaux. Elle est déjà implantée aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Italie et en Grèce.
« Grâce à ce financement, nous allons déployer la technologie de TiHive sur davantage de lignes de production dans le secteur de l’hygiène à l’échelle mondiale, et étendre notre présence à de nouveaux marchés. Notre objectif est clair : qualifier plusieurs milliards de produits chaque année, pour aider les industriels à offrir une qualité optimale à leurs clients, tout en réduisant les coûts et en économisant les ressources à grande échelle », explique Hani Sherry, fondateur et CEO de TiHive.
TiHive souligne que les méthodes de contrôle qualité traditionnelles reposent encore largement sur des prélèvements destructifs, peu représentatifs et réalisés en aval de la production. Ses systèmes térahertz doivent permettre d’inspecter l’intégralité de la production en temps réel et sans destruction des produits contrôlés. Installés directement sur les lignes de production, ils sont connectés aux équipements industriels et au cloud, mesurant en continu la qualité des produits et la stabilité des procédés, à un rythme de plusieurs milliers d’unités par minute.
Les systèmes multi- sources et multi-caméras de TiHive sont déjà employés dans des environnements industriels. Ils permettent une inspection continue, non destructive et à 100% en ligne. Dans le secteur de l’hygiène, elles permettent notamment de réduire le surdosage de matières premières, d’améliorer la qualité des produits, d’optimiser la cadence des lignes et de générer des économies financières.
Génération et détection d’ondes térahertz
La technologie de de TiHive repose sur des puces semi-conductrices propriétaires (CMOS) capables de générer et de détecter des ondes térahertz à très haute fréquence, associées à une optique et une plateforme logicielle à base d’IA dédiées.
Les ondes térahertz, non ionisantes, permettent de « voir à travers » les matériaux. Ce qui permet de les employer dans une variété d’application de contrôle qualité industriel (hygiène, emballage, recyclage, agriculture, textiles, céramique, spatial), d’imagerie médicale ou de communications ultra- rapides et sécurisées (6G).
www.tihive.com