Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

Airbus, Leonardo et Thales unissent leur force pour créer un acteur spatial européen

Airbus, Leonardo et Thales ont signé un protocole d’accord (MoU - Memorandum of Understanding) visant à regrouper leurs activités spatiales au sein d’une nouvelle entreprise.

Airbus, Leonardo et Thales unissent leur force pour créer un acteur spatial européen

En unissant leurs forces, Airbus, Leonardo et Thales souhaitent renforcer l’autonomie de l’Europe dans le secteur stratégique du spatial. Ils accélèreront l’innovation sur ce marché stratégique afin de créer un acteur spatial européen unifié, intégré et résilient, disposant de la masse critique nécessaire pour rivaliser à l’échelle mondiale et se développer sur les marchés à l’export. La nouvelle entité couvrirait un portefeuille complet de technologies complémentaires et de solutions intégrées de bout en bout, allant des infrastructures spatiales aux services (à l’exception des lanceurs) dans les domaines des télécommunications, de la navigation par satellite, de l’observation de la Terre, de la science, de l’exploration spatiale et de la sécurité nationale. Elle a par ailleurs pour ambition d’être le partenaire de confiance pour le développement et la mise en œuvre des programmes spatiaux nationaux souverains.

Ce projet générera des opportunités additionnelles de croissance du chiffre d’affaires grâce à un portefeuille élargi de produits et services intégrés permettant de proposer une offre plus compétitive au niveau mondial. Cela ouvrira la voie à des programmes encore plus innovants, qui étendront le positionnement de la nouvelle entreprise sur le marché. Des synergies opérationnelles, notamment en ingénierie, production et gestion de projets, devraient à terme favoriser la création de valeur. L’opération devrait ainsi permettre de générer des synergies annuelles totales de plusieurs centaines de millions d’euros (« mid triple digit ») sur le résultat d’exploitation cinq ans après sa finalisation, avec des coûts associés alignés avec les standards du marché.

À la clôture de l’opération, la nouvelle entreprise regroupera les activités suivantes :

  • Airbus apportera sa contribution à travers ses activités Space Systems and Space Digital, issues d’Airbus Defence and Space.
  • Leonardo apportera sa Division Spatial, incluant ses participations dans Telespazio et Thales Alenia Space.
  • Thales contribuera principalement en apportant ses participations dans Thales Alenia Space, Telespazio et Thales SESO.

La nouvelle entité regroupera environ 25 000 personnes à travers l’Europe. Avec un chiffre d’affaires annuel autour de 6,5 milliards d’euros (fin 2024, pro forma) et un carnet de commandes représentant plus de trois années de chiffre d’affaires, elle disposera d’une taille critique lui permettant d’être innovante et compétitive à l’échelle mondiale.

La nouvelle société aura pour actionnaires les groupes Airbus, Leonardo et Thales, qui détiendront respectivement 35%, 32.5% et 32.5% du capital. Elle fonctionnera sous le contrôle conjoint des trois groupes, avec une gouvernance équilibrée entre ses actionnaires.

La réalisation de l’opération est soumise aux conditions habituelles, y compris aux autorisations réglementaires, la nouvelle entreprise devant être opérationnelle en 2027.

www.airbus.com
www.thalesgroup.com
www.space.leonardo.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)