Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com

STMicroelectronics présente le premier microcontrôleur 18 nm de l’industrie pour les applications de hautes performances

Le STM32V8 est le premier microcontrôleur conçu en technologie FD-SOI 18 nm de nouvelle génération intégrant une mémoire à changement de phase (PCM) de haute technologie.

  www.st.com
STMicroelectronics présente le premier microcontrôleur 18 nm de l’industrie pour les applications de hautes performances

STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a dévoilé sous la référence STM32V8 une nouvelle génération de microcontrôleurs (MCU) haute performance destinés aux applications industrielles exigeantes. Conçu dans la technologie de fabrication 18 nm la plus avancée de ST, le STM32V8 embarque une mémoire non volatile à changement de phase (PCM) très performante. Ce microcontrôleur est fabriqué par ST dans son usine 300 mm de Crolles, et également en collaboration avec Samsung Foundry. Les microcontrôleurs sont des composants essentiels aux systèmes embarqués. La vaste gamme de microcontrôleurs STM32 équipe des milliards d’appareils à travers le monde, qu’il s’agisse d’électronique grand public, d’électroménager, d’applications industrielles, d’appareils médicaux ou de nœuds de communications.

Grâce à son cœur Arm® Cortex®-M85 et à la technologie de fabrication en 18 nanomètres, le microcontrôleur STM32V8 opère à des fréquences d’horloge pouvant atteindre 800 MHz, ce qui en fait le microcontrôleur de la famille STM32 le plus puissant à ce jour. Des niveaux élevés de mémoire embarquée, à la fois plus rapide et plus dense, constituent un facteur décisif pour un large éventail d’applications sécurisées et connectées. La technologie FD-SOI (Fully Depleted-Silicon-On-Insulator – silicium sur isolant totalement déplété) avec mémoire PCM embarquée offre une robustesse et une fiabilité accrues dans des environnements opérationnels difficiles.

Un de ces environnements exigeants est celui des fortes radiations rencontrées en orbite terrestre basse (LEO). SpaceX a sélectionné le microcontrôleur STM32V8 de ST pour sa constellation Starlink et l’utilisera dans un système mini-laser qui relie les satellites qui voyagent à des vitesses extrêmement élevées en orbite terrestre basse.

Le microcontrôleur STM32V8 est déjà échantillonné chez certains clients sélectionnés avec une mise à disposition chez les principaux équipementiers à partir du premier trimestre 2026 et ultérieurement à plus grande échelle.

www.st.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)