ABB finalise l’acquisition d’une activité de Gamesa Electric
ABB renforce sa position dans la conversion d’énergie renouvelable avec l’acquisition de l’activité power electronics de Gamesa Electric.
global.abb

ABB a finalisé l’acquisition de l’activité ‘’power electronics’’ (électronique de puissance) de Gamesa Electric en Espagne, initialement annoncée en décembre 2024. Cette opération renforce la position du groupe sur le marché de la conversion d’énergie renouvelable, un secteur en forte croissance, avec une part prévue de 43 % de l’électricité mondiale d’ici 2030.
Les produits acquis, tels que les convertisseurs éoliens pour générateurs à induction doublement alimentés (DFIG), les systèmes de stockage d’énergie par batterie industrielle (BESS) et les onduleurs solaires à l’échelle des services publics, complètent le portefeuille d’ABB.
Cette acquisition augmente la capacité totale de la base installée d’ABB en convertisseurs éoliens d’environ 46 gigawatts. Avec plus de 45 ans d’expérience en électronique de puissance, Gamesa Electric apporte une expertise technique dans les applications solaires et renouvelables, ainsi que des relations clients solides.
Ressources mondiales et usines espagnoles
L’activité acquise a généré un chiffre d’affaires annuel d’environ 145 millions d’euros pour l’exercice clos le 30 septembre 2025. Elle emploie environ 400 personnes, dont des ressources en Inde, en Chine, aux États-Unis et en Australie, ainsi que deux usines de convertisseurs situées à Madrid et Valence. ABB a également signé un accord de fourniture et de services avec Siemens Gamesa.
Un marché en pleine expansion
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables devrait augmenter de 60 %, passant de 9 900 TWh en 2024 à 16 200 TWh en 2030. Les énergies renouvelables devraient dépasser le charbon d’ici la fin 2025 pour devenir la plus grande source de production d’électricité au monde. Le solaire photovoltaïque représente plus de la moitié de cette augmentation, suivi par l’éolien avec environ 30 %.
www.abb.com

