Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Rohm Semiconductors News

La nouvelle technologie d’alimentation électronique Nano Cap de ROHM réduit significativement les capacitances

Résout les problèmes de capacitance dans les circuits d’alimentation.

La nouvelle technologie d’alimentation électronique Nano Cap™ de ROHM réduit significativement les capacitances

ROHM annonce le développement de la technologie d’alimentation Nano Cap assurant un contrôle stable de circuits d’alimentation dans les domaines automobiles et industriels, même dans les capacitances ultra-faibles dans l’ordre de grandeur du nF (Nano : 10-9).

La prise de conscience croissante de l’aspect de la durabilité dans la consommation d’énergie a accru le recours à l’électrification dans de nombreuses applications. En particulier dans le domaine de l’automobile, le nombre de composants électriques continue à augmenter en raison des innovations technologiques stimulées par les progrès des véhicules électriques et de la conduite autonome. Chacune de ces applications électriques nécessite des sources de tension, toutes stabilisées par des condensateurs. Il en résulte une demande croissante de composants externes, une augmentation de la taille des circuits imprimés et une nomenclature plus coûteuse.

Suite au développement de la technologie de contrôle des impulsions à ultra-haute vitesse Nano Pulse Control et la technologie à très faible courant Nano Energy, ROHM a ajouté une troisième technologie d’alimentation électrique nanométrique, Nano Cap, réduisant le nombre de condensateurs externes requis pour les régulateurs linéaires.

Dans un circuit, généralement composé d’un régulateur linéaire et d’une MCU, un condensateur de 1 µF est habituellement requis sur la sortie du régulateur linéaire, tandis que 100 nF sont requis à l’entrée de la MCU. Cependant, l’exploitation de la technologie de régulateur de ROHM utilisant la technologie Nano Cap – développée en combinant l’expertise analogique couvrant la conception du circuit, la disposition et les processus – élimine le besoin d’un condensateur à la sortie du régulateur et assure un fonctionnement stable avec seulement le condensateur d’entrée de 100 nF. En diminuant à la fois le nombre de condensateurs et la capacitance nécessaire aux circuits d’alimentation électrique dans l’automobile et d’autres domaines, ROHM peut contribuer à minimiser la charge de conception des circuits.

De plus, des échantillons d’amplificateurs opérationnels utilisant la technologie Nano Cap ont déjà été diffusés en partie, et des régulateurs linéaires faisant appel à la technologie Nano Cap ainsi que des drivers de LED intégrant des régulateurs équipés de Nano Cap devraient être diffusés en 2020.


La nouvelle technologie d’alimentation électronique Nano Cap de ROHM réduit significativement les capacitances

ROHM s’engage à renforcer encore le développement de la technologie Nano CapTM afin de réduire complètement le besoin de condensateurs tout en étendant l’utilisation de cette technologie non seulement aux régulateurs linéaires, mais aussi aux amplificateurs opérationnels, aux drivers de LED et autres circuits intégrés analogiques, apportant sa contribution à la société via l’utilisation efficace de ressources minimisant la charge environnementale.

À propos de la technologie Nano Cap

La technologie d’alimentation Nano Cap se réfère à une technologie de contrôle ultra-stable réalisée en combinant une expertise analogique avancée couvrant la conception, les processus et la disposition des circuits et faisant appel au système de production verticalement intégré de ROHM. Un contrôle optimisé élimine le problème de la stabilité opérationnelle en ce qui concerne les condensateurs dans les circuits analogiques, contribuant à une réduction du temps de conception pour un large éventail d’applications dans l’automobile, les équipements industriels, les équipements grand public et d’autres domaines.

Détails de la technologie Nano Cap

Nano Cap assure un contrôle stable de la sortie du régulateur linéaire en améliorant la réponse dans les circuits analogiques tout en minimisant les facteurs parasites liés au câblage et aux amplificateurs, ce qui permet de réduire la capacitance de sortie à moins de 1/10e par rapport aux solutions conventionnelles.


La nouvelle technologie d’alimentation électronique Nano Cap de ROHM réduit significativement les capacitances

En conséquence, les circuits composés d’un régulateur linéaire et d’une MCU qui nécessitent généralement un condensateur de 1 µF à la sortie du régulateur linéaire et un condensateur de 100 nF à l’entrée de la MCU comme mentionné ci-dessus, la technologie de régulateur linéaire Nano Cap de ROHM réalise un fonctionnement stable en utilisant un seul condensateur de 100 nF du côté de la MCU.

Étant donné que l’industrie exige une fluctuation de la tension de sortie de ± 5,0 % max. (dans le cas où l’on se concentre sur la fluctuation seulement) par rapport à une fluctuation du courant de charge de 50 mA avec une capacitance de 100 nF, les puces équipées de Nano Cap atteignent un fonctionnement stable de ± 3,6 % dans les évaluations, par rapport aux régulateurs linéaires classiques dont la tension de sortie peut varier jusqu’à ± 15,6 %.

Autres technologies d’alimentation Nano

ROHM a établi les technologies d’alimentation électrique Nano en incorporant une expertise analogique propriétaire combinant la conception, les processus et la disposition des circuits en faisant appel à un système de production verticalement intégré. Il en résulte d’autres technologies d’alimentation Nano centrées sur les circuits intégrés d’alimentation électrique développées par ROHM contribuant à résoudre les problèmes d’applications dans une vaste gamme de produits.

Nano Pulse Control

Se réfère à la technologie de commande par impulsions à ultra-haute vitesse de ROHM pour les circuits intégrés d’alimentation électrique, réalisant un temps de mise sous tension (largeur de commande du circuit intégré d’alimentation électrique) de l’ordre de quelques nanosecondes (ns), ce qui permet de convertir des tensions hautes en tensions basses en utilisant un circuit intégré unique, contrairement aux solutions classiques qui nécessitent 2 circuits intégrés d’alimentation électrique ou plus. Il en résulte une plus grande miniaturisation et une simplification du système dans les applications 48 V allant des véhicules hybrides légers et des robots industriels aux alimentations secondaires de stations de base.

Nano Energy

Cette technologie à très faible courant présente une consommation de courant sans charge dans la gamme nA en minimisant le compromis se produisant lors de la réduction de la consommation de courant actuelle à des charges ultra-légères. En conséquence, une durée de 10 ans de conduite sur une seule pile bouton exigée par le marché IdO est possible, soutenant le fonctionnement à long terme dans les applications compactes à piles, y compris les appareils portables, les appareils connectés personnels et l’IdO.

www.rohm.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)