Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Renesas News

Renesas dévoile une nouvelle famille de Front-end pour les batteries multi-cellules destinées aux systèmes haute tension et avec un nombre de cellules élevé

Les nouveaux circuits intégrés RAA48920x accélèrent le développement de batteries pour les systèmes mobiles, les onduleurs et les systèmes de stockage d'énergie, grâce à des coûts de développement réduits et à un équilibrage flexible des cellules.

Renesas dévoile une nouvelle famille de Front-end pour les batteries multi-cellules destinées aux systèmes haute tension et avec un nombre de cellules élevé

Renesas Electronics Corporation (TSE :6723), l'un des premiers fournisseurs de solutions avancées dans le domaine des semi-conducteurs, a présenté aujourd'hui une nouvelle famille de Front-end pour les batteries (BFE) à cellules multiples. Ces systèmes étant destinés aux systèmes de gestion de batterie (BMS) conçus pour les blocs de batterie haute tension de grande taille qui alimentent les scooters électriques, le stockage d'énergie, les outils électriques et d’autres équipements haute tension. Les nouveaux circuits intégrés assurent un équilibrage rapide et flexible des cellules jusqu'à plus de 200 mA, une fonction essentielle pour permettre une recharge rapide et une utilisation intensive dans les grands blocs de batteries avec une tolérance de branchement à chaud jusqu'à 62V.

Selon Andrew Cowell, vice-président Mobilité et Power, de la division l'Infrastructure et de l'IoT chez Renesas. « Le BMS sert de "cerveau" au bloc-batterie, et l'adoption croissante de ces BMS dans les onduleurs et les centres de données fait grimper en flèche la demande de circuits intégrés haute performance capables de prendre en charge des tensions plus élevées et des blocs batteries avec un grand nombre de cellules. Les BFE sont des éléments essentiels des BMS, et nous avons construit nos nouveaux circuits intégrés RAA489206 et RAA489204 avec les performances, la flexibilité et l'intégration qui permettent, plus que jamais, aux clients de simplifier le processus de conception et de créer des systèmes de batterie robustes et rentables pour les marchés en pleine croissance de la mobilité, des onduleurs de secours et du stockage d'énergie. »

Conçu pour les applications de mobilité à haute tension où un nombre plus élevé de cellules et des variations de température entre les cellules sont plus susceptibles d'entraîner des déséquilibres entre les cellules, le RAA489206 fournit une protection aux hautes tensions et une surveillance complètes de la batterie pour les packs de batteries de 4 à 16 cellules. Le RAA489204 offre un fonctionnement en chaîne amélioré avec une communication accélérée entre les appareils et des diagnostics améliorés par rapport aux appareils de la génération précédente. De plus, le RAA489204 offre des options d'équilibrage interne les cellules, la prise en charge des tensions plus élevées et d’un plus grand nombre de cellules requis par les onduleurs, les systèmes de secours de réseaux et d'autres systèmes de stockage d'énergie.

La haute intégration des nouveaux circuits intégrés simplifie le cycle de conception et réduit considérablement les coûts de nomenclature des systèmes réalisés par les clients. En outre, cela accélère le temps de conception et de sélection de la nomenclature, qui passe de plusieurs mois à quelques semaines. Les circuits intégrés sont également dotés de fonctions d'autodiagnostic intégrées étendues, qui améliorent leur fonctionnalité de sécurité, réduisent la charge de travail des micrologiciels et allègent la charge de conception pour répondre aux normes de sécurité. La compatibilité broche à broche avec les générations précédentes de BFE de Renesas simplifie encore plus le cycle de conception, offrant aux clients une voie de migration rapide et transparente vers les nouveaux circuits intégrés BFE.

Caractéristiques principales du RAA489206 :

  • 16 mesures de tension de cellule
  • Options d'équilibrage de cellule interne (10 mA) et externe (200 mA)
  • Plage de tension de fonctionnement comprise entre 12V et 55V avec une précision de mesure de tension de +/- 10mV
  • Réduction de l'espace sur carte jusqu'à 20 cm2
  • Mesure de détection de courant faible
  • Protection de la batterie aux FET à charge/décharge élevée

Caractéristiques principales du RAA489204 :

  • Plage de tension de fonctionnement comprise entre 10V et 65V avec une précision de mesure de la tension de +/- 10mV et une précision de mesure de la tension du pack de +/-190mV
  • Mesure et relecture de toutes les tensions, températures et diagnostics pour 112 cellules en moins de 10 ms
  • Équilibrage des cellules avec des transistors à effet de champ internes et externes
  • Jusqu'à 6 entrées de thermistance externe
  • Communications robustes et à faible consommation (typiquement 1mA lors d'une transmission pendant 10% du temps) en chaîne
  • Empilable jusqu'à 30 circuits intégrés

Les circuits intégrés RAA489206 et RAA489204 sont optimaux pour les applications robustes de système de gestion de batterie (BMS). Renesas a conçu de multiples architectures de système utilisant des offres complémentaires qui incluent des composants de puissance, des composants analogiques et des microcontrôleurs pour créer des solutions complètes pour une grande variété d'applications. Cela inclut un nouveau système de gestion de batterie de 20 à 28 cellules (jusqu'à 118V), fournissant ainsi un système BMS complet. Les combinaisons gagnantes de Renesas sont des solutions éprouvées, conçues pour aider les clients à accélérer leurs conceptions et à atteindre plus rapidement le marché. Renesas propose plus de 250 combinaisons gagnantes avec des dispositifs compatibles pour une large gamme d'applications et de produits finis. Vous pouvez les trouver sur renesas.com/win.

Prix et disponibilité
Les circuits intégrés RAA489206 et RAA489204 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, rendez-vous sur renesas.com/bfe.

www.renesas.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)