electronique-news.com
08
'21
Written on Modified on
Rohm Semiconductors News
MISE À JOUR DU ROHM SOLUTION SIMULATOR: NOUVELLE FONCTION D'ANALYSE THERMIQUE
Fournit le circuit de simulation gratuit basé sur le web, capable d'effectuer des analyses couplées électriquement/thermiquement.
ROHM a récemment ajouté une nouvelle fonction d'analyse thermique à ROHM Solution Simulator qui permet aux concepteurs de circuits et de systèmes électroniques sur les marchés automobile et industriel de vérifier collectivement les problèmes thermiques des dispositifs de puissance et des circuits intégrés de commande sur différents circuits de solution.
Le ROHM Solution Simulator, qui fonctionne sur le site Web de ROHM, permet d'effectuer gratuitement toute une série de simulations - de la sélection des composants à la vérification des dispositifs individuels et même des systèmes. Cela permet de vérifier facilement et précisément les produits ROHM, tels que les dispositifs SiC dans les semi-conducteurs de puissance, les circuits intégrés de commande/alimentation et les composants passifs (c'est-à-dire les résistances shunt) dans les circuits de solution, dans des conditions d'application proches de la réalité.
ROHM a lancé son ROHM Solution Simulator en 2020 - conformément à l'objectif général de l'entreprise : développer et soutenir des circuits d'application qui maximisent les caractéristiques des circuits intégrés de commande et des dispositifs de puissance conçus pour fournir une puissance élevée sur les marchés de l'automobile et des équipements industriels. Dans ce contexte, le ROHM Solution Simulator permet la vérification complète du circuit des semi-conducteurs de puissance et des circuits intégrés analogiques. L'outil est gratuit et le logiciel a été bien accueilli pour son applicabilité et sa grande précision.
La fonction d'analyse thermique nouvellement ajoutée peut être mise en œuvre dans des circuits de solution pour des dispositifs et des applications où la chaleur est susceptible de devenir un problème dans la conception des circuits électroniques. Il s'agit par exemple de chauffages PTC (chauffages spécialement conçus pour les véhicules électriques sans moteur à combustion interne) équipés d'IGBT et de résistances shunt ainsi que de circuits intégrés de convertisseurs DC/DC et de drivers de LED afin de répondre à la demande croissante de simulation de la température pendant le fonctionnement du circuit. Il s'agit du seul simulateur de l'industrie qui permet une analyse électrique et thermique couplée, basée sur le Web, non seulement de la température de la puce semi-conductrice (jonction) pendant le fonctionnement, mais aussi des températures des broches et des interférences thermiques des composants de la carte sur des circuits de solutions qui comprennent à la fois des semi-conducteurs et des circuits intégrés de puissance et des composants passifs. Par conséquent, l'analyse thermique qui prenait auparavant jusqu'à une journée peut désormais être réalisée en une dizaine de minutes (100x plus vite que les méthodes conventionnelles). Les utilisateurs peuvent ainsi vérifier rapidement et facilement la température des différentes parties du dispositif avant le prototypage (et non plus après, comme c'est le cas actuellement), ce qui réduit le besoin de retouches. Dans le même temps, la quantité de ressources de développement nécessaires pour les applications où la chaleur est un problème diminue.
Le ROHM Solution Simulator peut être utilisé gratuitement par simple enregistrement sur le site web de ROHM. En plus du simulateur, la page web dédiée permet d'accéder aux vidéos et aux documents nécessaires à son utilisation.
À l'avenir, ROHM continuera à mettre en œuvre des fonctions d'analyse thermique dans les circuits de solutions compatibles avec le ROHM Solution Simulator, en se concentrant sur les derniers dispositifs SiC, afin de réduire encore le nombre de ressources nécessaires au développement des applications et de prévenir les problèmes.
Liste des circuits de solution pris en charge (à jour au moment du communiqué de presse)
Page du ROHM Solution Simulator
www.rohm.com