Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Melexis News

Melexis dévoile le capteur de pression automobile le plus précis jamais produit

Melexis a lancé une nouvelle série de circuits intégrés capteurs de pression sans circuit imprimé, offrant un degré de précision extrême tout au long de leur vie. Grâce à ces performances impressionnantes, la dernière génération de moteurs à combustion interne deviendra plus verte en toutes circonstances.

Melexis dévoile le capteur de pression automobile le plus précis jamais produit
Solution intégrée à base de MEMS, sans circuit imprimé, étalonnée en usine et ultra-précise, offrant une faible dérive tout au long de sa vie

Melexis, entreprise mondiale d'ingénierie microélectronique, présente sa nouvelle série de capteurs de pression intégrés. Ils sont destinés à la gestion des moteurs automobiles. Le MLX90824 détermine la pression absolue, puis fournit un signal de sortie numérique selon le protocole SENT, tandis que son homologue MLX90822 fournit une tension de sortie analogique. Ces dispositifs étalonnés en usine sont capables de mesurer des pressions de 1 à 4 bars.

Laurent Otte, Responsable Ligne de produits Senior, explique comment ces capteurs aident les clients de Melexis :
Une précision de +/-0,5% à pleine échelle est maintenue tout au long de la vie du capteur. Cette précision n'est pas affectée par l'intégration du capteur, grâce à son conditionnement sans circuit imprimé.

Des mesures de pression très précises et stables permettent une gestion optimale du moteur afin de garantir économies de carburant et réductions d'émissions.

Les MLX90824 et MLX90822 se composent du circuit de lecture de capteur, d’un circuit numérique, de régulateurs de tension, et d’un driver de sortie SENT ou analogique, ainsi que de tous les composants passifs essentiels. Une entrée de thermistance NTC (coefficient de température négatif) pré-étalonnée est disponible sur le MLX90824 (sortie SENT). Cela permet aux clients d'interfacer leur thermistance NTC au capteur de pression, sans étalonnage final. Des mécanismes élaborés de protection contre les surtensions (+40 V) et l’inversion de polarité (-40 V) sont intégrés. Grâce à ces protections, les camions pourront profiter de cette technologie pour devenir plus verts. Ces capteurs de pression ont une plage de température opérationnelle allant de -40°C à +160°C. Ils peuvent même supporter des températures de +170°C pendant une brève période, ce qui assure une compatibilité avec les architectures moteur compactes.

Le composant de détection MEMS des MLX90824 et MLX90822 est constitué d'un diaphragme micro-usiné. Il est collé à l’intérieur d'une cavité gravée dans un substrat en silicium. Cette cavité contient un vide de référence. Le diaphragme réagit à toute variation de la pression absolue ambiante. Les éléments piézorésistifs intégrés au diaphragme sont configurés de telle sorte à créer un pont de Wheatstone générant un signal. L'électronique frontale associée amplifie ensuite le signal et le convertit au format numérique. Le traitement numérique du signal (DSP) 16 bits assure la compensation de température. Enfin, le résultat est fourni sur une sortie SENT ou analogique.

Les MLX90824 et MLX90822 ont été développés comme des composants-SEooC (Safety Element out of Context, ou composant de sûreté intrinsèque) conformément à la norme ISO 26262. Ils prennent en charge l'intégration système ASIL B pour le MLX90824, et ASIL A pour le MLX90822.

« L'accès à des données stables et précises sur la pression, ainsi que sur la température, permet une gestion à long terme du moteur pendant toute la vie du véhicule. Cela favorise les économies de carburant et la réduction des émissions, » déclare Karel Claesen, Chef de Produit Capteurs de pression. « Les MLX90824 et MLX90822 sont optimisés pour les dernières conceptions de moteurs et leurs nouvelles conditions opérationnelles. »

Enfin, pour les motos et autres équipements fonctionnant avec de petits moteurs, comme par exemple les tronçonneuses ou les tondeuses à gazon, il est essentiel d'avoir un capteur offrant un taux de rafraichissement rapide et une bonne réponse aux transitoires. Le MLX90822 répond à cette exigence avec une réponse aux transitoires 3 fois plus rapide que tout autre capteur de pression jamais produit par Melexis.

Les MLX90824 et MLX90822 aident les équipementiers dans leur lutte permanente pour réduire les émissions et contrer les prix élevés du carburant en diminuant la consommation. Ils veillent à ce que les voitures, les camions et les motos soient conformes aux dernières normes d'émission.



www.melexis.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)