electronique-news.com
14
'23
Written on Modified on
ST News
ZF SIGNE UN ACCORD PLURIANNUEL AVEC STMICROELECTRONICS POUR LA FOURNITURE DE COMPOSANTS EN CARBURE DE SILICIUM
Les composants en carbure de silicium de ST seront intégrés à la future plateforme modulaire d’onduleurs de ZF dont la production en série débutera en 2025.
À partir de 2025, le groupe technologique ZF achètera des composants en carbure de silicium (SiC) à STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques. Selon les termes de ce contrat pluriannuel, ST fournira un volume de dizaines de millions de composants en carbure de silicium qui seront intégrés à la nouvelle architecture modulaire d’onduleurs de ZF dont la production en série débutera en 2025. ZF s’appuiera sur la production en carbure de silicium verticalement intégrée de ST en Europe et en Asie pour sécuriser les commandes de ses clients dans le domaine de l’électromobilité.
« Avec cette étape d’une importance stratégique, nous renforçons notre chaîne logistique afin de sécuriser l’approvisionnement de nos clients. Dans le domaine de l’électromobilité, notre carnet de commandes jusqu’en 2030 s’élève aujourd’hui à plus de trente milliards d’euros. Pour ce volume, nous avons besoin de plusieurs fournisseurs fiables pour les composants en carbure de silicium », explique Stephan von Schuckmann, membre du comité de direction responsable Électromobilité et Gestion des matériaux de ZF.
ST fabriquera les circuits en carbure de silicium dans ses usines de production situées en Italie et à Singapour ; ils seront ensuite assemblés en boîtier STPAK, un boîtier avancé développé par ST, et testés dans ses sites de back-end au Maroc et en Chine.
ZF peut connecter un nombre variable de composants de ce type pour mieux répondre aux exigences de performance de ses clients
À partir de 2025, ST fournira à ZF un volume de dizaines de millions de MOSFET en carbure de silicium de troisième génération. ZF peut connecter un nombre variable de composants de ce type ensemble pour répondre aux exigences de performance de ses clients sans modifier la conception de l’onduleur. ZF utilisera notamment cette technologie dans les onduleurs qui équiperont les véhicules d’un constructeur automobile européen dont le début de la production est prévue pour 2025.
Véritable cerveau des systèmes de transmission électrique, l’onduleur gère le flux d’énergie entre la batterie et le moteur électrique, et inversement. À chaque étape de leur développement, les onduleurs ont gagné en efficacité et en complexité. La combinaison de la conception des onduleurs et de circuits intégrés — notamment en carbure de silicium — joue un rôle clé dans l’amélioration des performances des véhicules électriques. Les composants en carbure de silicium permettent de réduire de façon significative les pertes de puissance dans les onduleurs qui équipent les véhicules électriques, mais également les éoliennes et les systèmes photovoltaïques. Les composants en carbure de silicium présentent des avantages décisifs par rapport aux produits classiques en silicium, tels qu’une efficacité, une densité de puissance et une fiabilité supérieures tout en permettant de concevoir des systèmes plus compacts et à moindre coût. En d’autres termes, un véhicule électrique équipé de produits en carbure de silicium se recharge plus rapidement, affiche une plus grande autonomie et dispose de davantage d’espace.
www.st.com