electronique-news.com
15
'23
Written on Modified on
TDK News
L'option Power Sink de 300 W pour les alimentations programmables permet de réduire rapidement la programmation dans des conditions d'absence de charge
TDK Corporation annonce l'introduction d'une option Power Sink (PSINK) pour les modèles 1,7 kW et 3,4 kW de la série TDK-Lambda GENESYS+™ d'alimentations CC programmables à haute densité de puissance.
Capable d'absorber et de dissiper jusqu'à 300 W en pic de puissance et 100 W en continu, le PSINK peut fournir des vitesses de programmation descendante jusqu'à 25 fois plus rapides, avec des temps de chute de seulement 12,5 ms, même dans des conditions d'absence de charge.
L'option GENESYS+™ PSINK est idéale pour tester les moteurs électriques avec contrôle de vitesse PWM (pulse width modulated, modulation de largeur d'impulsion) qui renvoient de l'énergie à la source dans des conditions de freinage du moteur. Il s'agit par exemple des vitres électriques des automobiles, ainsi que des rétroviseurs et des sièges électriques. L'option peut également être utilisée pendant les tests de batterie et de condensateur pour assurer leurs décharges une fois les tests terminés. Le temps de descente rapide permet d'effectuer des cycles de test plus courts et de simuler le fonctionnement normal.
Le module PSINK est monté à l'intérieur de l'alimentation GENESYS+™. Il permet à l’alimentation d’absorber l’énergie renvoyée par la charge. Il peut s'agir de l'énergie générée par l'arrêt soudain d'un moteur à courant continu ou par la décharge d'une batterie ou d'un condensateur, permettant à l'ATE (Automated Test Equipment) de passer rapidement au test suivant. La logique de contrôle interne détecte la tension de sortie de l'alimentation. Si la tension détectée est supérieure à la tension souhaitée, la logique signale au module PSINK de diminuer le courant de la charge, via les bornes de sortie, et ainsi de maintenir une tension constante aux bornes de la charge.
L'option est disponible sur les unités de 1,7 kW et 3,4 kW montées en rack 19 pouces de hauteur 1U avec des tensions de sortie de 0-20 V, 0-30 V, 0-40 V, 0-60 V et 0-100 V.
Toutes les alimentations programmables de la série GENESYS+™ fonctionnent en modes de courant constant, de tension constante ou de limite de puissance constante et offrent en outre une simulation de résistance interne. Le système parallèle avancé de TDK-Lambda permet à un système à unités multiples d'obtenir une réponse dynamique et des performances d'ondulation et de bruit comparables à celles d'une alimentation unique. Un simple câble de liaison de données permet aux unités de commande et auxiliaires de s'autoconfigurer en détectant la connexion de données parallèles et en réglant leurs paramètres en conséquence.
La série bénéficie de la technologie DSP (Digital Signal Processing) et de composants de dernière génération, dont des matériaux en ferrite, pour obtenir des rendements allant jusqu'à 92 %. La réduction des pertes de chaleur interne garantit une puissance nominale plus élevée sans compromettre la fiabilité et assure un bruit audible plus faible pour réduire la fatigue de l'opérateur.
Les modèles de 1,7 kW et 3,4 kW conviennent au montage en rack zéro stack, et mesurent 423 mm de largeur, 441,5 mm de profondeur et 43,6 mm (1U) de hauteur. Le refroidissement est assuré par des ventilateurs à vitesse variable surveillant la température ambiante et la charge de sortie.
Les modèles de la série GENESYS+™ disposent d'un écran LCD à contraste élevé et à grand angle de vision, avec des fonctions de luminosité et de gradation contrôlables par l'utilisateur, ainsi que des temps de réponse rapides pour la programmation vers le haut ou vers le bas, avec un contrôle de la tension et de la vitesse de balayage du courant réglable par l'utilisateur. Des profils de test de forme d'onde arbitraires allant jusqu'à 100 pas peuvent être générés et stockés dans quatre cellules de mémoire et activés par des commandes provenant des ports de communication ou des commandes du panneau avant.
La programmation est cohérente sur toute la série GENESYS+™ de 1 kW à 90 kW, soit par les commandes du panneau avant, à distance via les communications LAN (LXI 1.5), USB 2.0 et RS232/485, ou en utilisant le contrôle et la surveillance analogiques isolés (0-5 V, 0 -10V), qui sont fournis en standard. Les interfaces optionnelles incluent un choix d'EtherCAT ou Modbus-TCP ou GPIB (IEEE488.2) ou IS420 (interface de programme/moniteur de courant analogique isolé 4 mA-20 mA avec isolation 600 V). Des pilotes logiciels, un créateur de forme d'onde et une interface graphique de panneau avant virtuel sont fournis dans le progiciel. Les fonctionnalités de sécurité sont standard dans toutes les alimentations GENESYS+™, offrant un redémarrage sûr/automatique, une mémoire du dernier réglage et des fonctions de protection intégrées. Une option de panneau avant vierge, sans écran, est proposée pour éviter toute modification non autorisée des paramètres de l'appareil.
La série est garantie cinq ans et est certifiée conforme en matière de sécurité selon la norme IEC/EN/UL/CSA 61010-1 avec marquage CE et UKCA pour les directives basse tension, EMC et RoHS. La série GENESYS+™ est également conforme à la norme IEC/EN 61204-3 Classe A pour l'immunité aux EMI et EMC conduites et rayonnées.
www.tdk.com