electronique-news.com
19
'24
Written on Modified on
STMicroelectronics News
STMICROELECTRONICS ET MOBILE PHYSICS CRÉENT UN 'ENVIROMÈTRE' POUR MESURER PRÉCISÉMENT LA QUALITÉ DE L'AIR SUR SMARTPHONE
La fonction de détection optique par mesure du temps de vol permet de créer le premier « enviromètre personnel » sur smartphone au monde, permettant de mesurer la qualité de l’air et de détecter la fumée.
STMicroelectronics et Mobile Physics, une start-up spécialisée dans le développement de logiciels pour la physique environnementale, ont annoncé une collaboration exclusive qui permettra aux smartphones et à d’autres appareils de mesurer la qualité de l’air à l’intérieur des habitations au moyen d’un capteur optique intégré.
Développée exclusivement pour les capteurs de télémétrie multizones de ST que l’on trouve dans les smartphones (caméra laser autofocus) ou dans des applications de détection de présence, cette solution mesure les particules présentes dans l’air environnant. Avec une précision comparable aux instruments professionnels mesurant la qualité de l’air, l’application « enviromètre » portable et personnelle de Mobile Physics mesure la qualité de l’air et détecte la fumée, préservant la santé des utilisateurs et améliorant la sécurité contre les incendies. Fabriquée dans une technologie peu gourmande en énergie développée par ST, cette solution peut envoyer une notification en temps réel à l’utilisateur, avec un impact minime sur l’autonomie de la batterie.
Comme démontré lors de l’évènement Qualcomm Snapdragon Summit 2023, cette collaboration permet à un smartphone de détecter la qualité de l’air et la fumée sur une plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 3. Le capteur de distance dToF VL53L8 de ST, déjà largement adopté sur le marché, pourra être déployé sur encore davantage de smartphones lorsqu’il est associé au logiciel de Mobile Physics.
La solution de détection de la qualité de l’air développée avec ST est incluse dans le kit de développement logiciel (SDK) de l’« enviromètre » de Mobile Physics, lequel fournit également des données concernant la surveillance de la température, du vent, des précipitations, de l’humidité, de l’intensité lumineuse, des rayons ultraviolets (UV) et du niveau de bruit. Les capteurs sont conçus pour détecter des particules inférieures à 2,5 microns, ce qui permet aux utilisateurs de protéger leur santé. La solution fonctionne sans équipement supplémentaire : un capteur de distance multizones (dToF) VL53L8 et le logiciel de Mobile Physics suffisent.
Pour de plus amples informations sur cette solution, rendez-vous sur le stand ST (7A61) au Mobile World Congress 2024 pour une démonstration de notre solution de détection de la qualité de l’air.
www.st.com