Les nouveaux MOSFET à canal N de ROHM offrent une fiabilité de montage élevée dans les applications automobiles
Les conceptions avec la qualification AEC-Q101 contribuent à une miniaturisation accrue et à un fonctionnement hautement efficace.
ROHM a lancé des MOSFET à canal N – RF9x120BKFRA / RQ3xxx0BxFRA / RD3x0xxBKHRB – présentant une résistance basse à l’état passant, idéaux pour de nombreuses applications automobiles, y compris les moteurs pour les portières et le positionnement de fauteuil, ainsi que les phares à LED. Les ventes ont débuté avec 10 modèles s’étendant sur 3 types de boîtiers, avec des plans d’extension future de la gamme.
Le secteur automobile connaît une augmentation du nombre de composants électroniques, entraînée par la demande de sécurité et de commodité accrues. Dans le même temps, il est urgent d’améliorer l’efficacité énergétique afin d’optimiser la consommation de carburant et d’électricité. En particulier, les MOSFET essentiels pour les applications de commutation dans les systèmes automobiles s’inscrivent dans une exigence croissante de réduction de la résistance à l’état passant afin de minimiser les pertes et la production de chaleur.
ROHM, qui a fourni des MOSFET à résistance basse à l’état passant pour les équipements grand public et industriels, vient d’étendre cette technologie au secteur automobile. L’adaptation des processus de pointe pour les tensions moyennes afin de répondre aux exigences de fiabilité strictes des produits automobiles nous a permis de développer 10 modèles de MOSFET à canal N caractérisés par une résistance basse à l’état passant.
Déclinés dans des tensions nominales de 40V, 60V et 100V, les nouveaux produits incorporent une structure à grille divisée pour parvenir à une résistance basse à l’état passant, contribuant à un fonctionnement plus efficace dans les applications automobiles. Tous les modèles sont qualifiés selon la norme de fiabilité automobile AEC-Q101, garante d’une fiabilité exceptionnellement élevée.
Les utilisateurs peuvent faire leur choix parmi trois types de boîtiers, en fonction de l’application. Pour les ensembles où l’espace est restreint, comme les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), les boîtiers compacts DFN2020Y7LSAA (2,0mm × 2,0mm) et HSMT8AG (3,3mm × 3,3mm) sont idéaux. Pour les applications d’alimentation automobile, le boîtier TO-252 (DPAK) largement utilisé (6,6mm × 10,0mm) est également disponible. De plus, ROHM a encore amélioré la fiabilité de montage en utilisant la technologie de flanc mouillable (wettable flank) pour le boîtier DFN2020Y7LSAA et des pattes en forme d’aile de mouette pour le boîtier TO-252.
À l’avenir, ROHM prévoit d’étendre sa gamme de MOSFET moyenne tension à canal N afin de fournir une miniaturisation encore accrue et une efficacité supérieure dans les applications automobiles. La production en série des boîtiers DFN3333 (3,3mm × 3,3mm) et HPLF5060 (5,0mm × 6,0mm) est prévue pour octobre 2024, suivie de produits 80V en 2025. Les produits à canal P sont également prévus pour une sortie future.
Gamme de produits
Exemples d’applications
- Moteurs pour véhicules (par exemple portières, positionnement de fauteuil, lève-vitres électriques)
- Phares à LED
- Infodivertissement de voitures / afficheurs
- Systèmes d’aide à la conduite (ADAS)