Lecapteur de courant répond au exigences des systèmes de puissance à large bande interdite
Le capteur de courant XtremeSense™ TMR ACS37100 d’Allegro MicroSystems est conçu pour optimiser les circuits de puissance des véhicules électriques, des applications d’énergie propre et des centres de données utilisant des transistors en GaN et en SiC.
www.allegromicro.com

Le capteur de courant magnétique d’Allegro MicroSystems présente une bande passante de 10 MHz, grâce à la technologie XtremeSense™ TMR (Tunneling Magneto Resistance) du fabricant.
« L’introduction du capteur ACS37100 marque un tournant majeur pour les capteurs magnétiques. Notre technologie TMR permet de concevoir des capteurs de courant dix fois plus rapides et quatre fois moins bruyants que les produits basés sur l’effet Hall », a déclaré Matt Hein, directeur de la ligne de produits Capteurs de courant chez Allegro MicroSystems. « Ces caractéristiques résolvent des défis majeurs dans la conversion de puissance haute tension, en particulier pour les solutions à large bande interdite. »
Le capteur ACS37100 vise à aider les concepteurs de systèmes de puissance à optimiser la chaîne du signal de commande et à exploiter pleinement le potentiel des transistors à effet de champ (FET) à commutation rapide en nitrure de gallium (GaN) et en carbure de silicium (SiC). Conçu pour répondre aux exigences des véhicules électriques, des systèmes de conversion d’énergie propre et des alimentations destinées aux centres de données pour l’intelligence artificielle, le capteur TMR offre un temps de réponse de 50 ns, fournissant les données nécessaires pour garantir une efficacité et une protection optimales dans les applications haute fréquence les plus exigeantes.
L’utilisation de transistors en GaN et en SiC permet d’obtenir une densité de puissance et une efficacité accrues, mais leurs vitesses de commutation élevées posent d’importants défis de commande. À des fréquences inférieures au mégahertz, les capteurs de courant magnétiques conventionnels manquent de vitesse et de précision pour fournir, en temps réel, les données indispensables à la stabilité et à la protection des boucles de commande. Cela peut rendre les systèmes avancés vulnérables et les empêcher d’exploiter tout leur potentiel.
Le capteur ACS37100 a été spécialement conçu pour relever ce défi. Grâce à sa large bande passante et à son temps de réponse, il fournit un signal de rétroaction de courant adapté aux boucles de commande des applications à commutation rapide. Ce capteur de courant magnétique permet de contrôler des systèmes plus rapides, tout en maximisant l’efficacité et la densité de puissance.
Basé sur la technologie TMR, ce capteur offre un bruit de seulement 26 mA RMS sur toute la bande passante de 10 MHz, garantissant des mesures de courant précises.
Caractéristiques du capteur ACS37100
- Bande passante : de DC à 10 MHz
- Temps de réponse : 50 ns
- Bruit : 26 mA RMS sur toute la bande passante de 10 MHz
- Isolation renforcée intégrée : 5 kV (60 s, conforme à la norme UL 62368-1)
- Pertes : résistance du conducteur interne de 1,2 mΩ
- Grade automobile 0 : plage de température de fonctionnement de –40 °C à +150 °C
Le capteur ACS37100 est disponible dans un boîtier SOICW-16 standard, offrant une isolation renforcée jusqu’à 565 VRMS (isolation de base : 1 097 VRMS) avec 8 mm de distance d’isolement et de fuite. Il comprend une sortie de référence de tension et une protection contre les surintensités réglable.
www.allegromicro.com

