Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

Market overview

electronique-news.com

La 5G RedCap connecte les appareils IoT à moindre coût

La technologie de communication mobile 5G RedCap entend mieux répondre aux exigences des usages industriels et connectés en présentant davantage de sobriété énergétique tout en maintenant une compatibilité avec les réseaux 5G existants.

La 5G RedCap connecte les appareils IoT à moindre coût
Le module EM8695 de Semtech, conçu pour la 5G RedCap, est équipé du système modem-RF Snapdragon® X35 5G.

La norme 5G RedCap (pour Reduced Capability) a été finalisée dans la version 17 du 3GPP afin d’offrir aux fabricants d’appareils une voie de transition naturelle entre les technologies de communication mobile 4G LTE et la 5G. Destinée aux équipements de performance de milieu de gamme, cette technologie cible les applications dont les besoins en débit se situent entre ceux du haut débit mobile (eMBB) et ceux des réseaux à faible consommation (LPWA). Elle répond ainsi aux exigences spécifiques de nombreux appareils IoT.

Il s’agit en fait d’une technologie de communication 5G qui a été développée pour les cas d'application IoT qui n'ont pas besoin de toute la puissance de la 5G. Jusqu'à présent, les appareils connectés devaient généralement utiliser les technologies 4G, le LTE-M ou le NB-IoT. La 5G RedCap propose une alternative plus efficace sur le plan énergétique et plus économique.

Selon le cabinet ABI Research, les livraisons de modules IoT compatibles RedCap devraient atteindre près de 80 millions d’unités entre 2024 et 2029, témoignant d’une adoption rapide du standard.

Une 5G allégée pour l’IoT
« La technologie 5G RedCap apporte une série d’optimisations au niveau des appareils et du réseau. Elle succède logiquement aux technologies LTE Cat-4 et Cat-6, et rend la 5G plus accessible aux fabricants d’objets connectés qui n’ont pas besoin de toutes les capacités de la 5G », explique Jonathan Budd, analyste chez ABI Research.

Concrètement, la technologie 5G RedCap offre des performances de débit comparables à celles du LTE, tout en garantissant une pérennité technologique sur les infrastructures 5G. Elle permet donc aux fabricants de passer progressivement vers la nouvelle génération de réseaux sans réingénierie complète de leurs produits.

De fabricants de semi-conducteurs tels ques Qualcomm, MediaTek, Semtech et ASR Microelectronics, ont déjà lancé ou annoncé des circuits intégrés conforme aux exigences de la 5G RedCap, confirmant l’intérêt croissant du marché.


La 5G RedCap connecte les appareils IoT à moindre coût
S'appuyant sur l'IP du modem M60, le système sur puce RF de la série T300 de MediaTek est conçu pour prendre en charge la technologie de communication 5G RedCap. Il intègre un processeur Arm Cortex-A35 monocœur, tout en supportant des débits descendants allant jusqu'à 227 Mbit/s et montants jusqu'à 122 Mbit/s.

Vers une évolution : eRedCap

La prochaine évolution du standard, baptisée eRedCap (Enhanced RedCap), ira encore plus loin. Elle vise à réduire la complexité et le coût des appareils pour s’adresser aux fabricants utilisant aujourd’hui les technologies LTE Cat-1 et Cat-1bis, très répandues dans l’IoT industriel et les objets connectés grand public.

ABI Research anticipe que 71 % des modules RedCap livrés entre 2024 et 2029 relèveront de cette nouvelle génération eRedCap, soit 56 millions d’unités, contre 23 millions pour la version RedCap actuelle (R17).

Le spécialiste des puces IoT Sequans a déjà confirmé le développement d’un circuit eRedCap, et d’autres fournisseurs devraient suivre dans un marché appelé à devenir très concurrentiel. « En remplacement des LTE Cat-1 et Cat-1bis, la technologie eRedCap offrira une solution largement applicable pour connecter une nouvelle génération d’appareils IoT », assure Jonathan Budd.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)