electronique-news.com
12
'19
Written on Modified on
Leuze
Leuze electronic a permis aux visiteurs du salon SPS de découvrir de près ses capteurs
A l'occasion du salon SPS (smart production solutions) qui s'est tenu du 26 au 28 novembre 2019 , Leuze electronic a présenté son expertise technologique en matière de sécurité au travail, d'usine intelligente et d'intralogistique et les visiteurs ont pu découvrir de près les capteurs grâce à des démonstrations en direct.
Protéger les personnes et garantir le bon déroulement des processus
Leuze assure la sécurité des personnes et des machines, ainsi qu'une efficacité optimale des processus d'automatisation de ses clients. Outre sa gamme complète de produits de sécurité, Leuze electronic met en avant l'efficacité de ses services liés à la sécurité pour l'intégralité du cycle d'une machine ou d'une installation. Les nouveaux modèles du scanner laser de sécurité RSL 400 de Leuze ont constitué un autre point fort du salon. Une démonstration en direct a permis aux visiteurs du stand de découvrir le fonctionnement du procédé Smart Process Gating (SPG), développé par Leuze electronic. Le procédé SPG est basé sur les barrières immatérielles de sécurité MLC 530 et permet de se passer complètement de capteurs de signalisation. Il représente ainsi une véritable alternative à la méthode d'inhibition. En 2019, il a remporté les prix GIT Security Award et Best of Industry Award, ainsi que la 2ème place du handling award.
Optimiser le flux des marchandises, augmenter la productivité
Dans l'usine intelligente du futur, les installations de fabrication et les systèmes logistiques s'organiseront sans intervention humaine. Les systèmes de transport sans conducteur (STSC) y rempliront notamment les tâches logistiques de manière autonome et navigueront automatiquement. Leuze electronic propose dès aujourd'hui deux solutions innovantes pour les STSC : le RSL 400 et l'OGS 600. Le scanner RSL 400 est un appareil compact associant les techniques de sécurité et une sortie des valeurs mesurées de grande qualité pour les STSC. Il leur offre ainsi une sécurisation et une navigation fiables. Plusieurs champs de protection sont surveillés en parallèle, si bien que la vitesse d'un système de transport sans conducteur est contrôlée en toute sécurité. Ces nouvelles fonctions sont également disponibles sous la forme de modèles avec interface PROFINET/PROFIsafe et permettent ainsi une intégration très simple au sein des réseaux industriels.
Pour la construction automobile, il existe également un modèle conforme AIDA. Une autre solution peut consister à assurer la navigation des systèmes de transport sans conducteur automatisés pour le transport de matériaux et de marchandises au moyen d'un guidage sur piste optique flexible. Leuze electronic propose à cet effet l'OGS 600, un capteur compact qui a été récompensé en Chine par le jury d'experts de la revue spécialisée « Modern Manufacturing » avec le prix Innovative Product Award. La détection des bords et l'envoi de signaux de commande à l'entraînement permet un guidage optique sur la piste ; de cette façon, le déplacement des véhicules peut être facilement automatisé. Les itinéraires des systèmes de transport sans conducteur peuvent être adaptés de manière flexible grâce à des bandes de piste optimisées. La construction compacte de l'OGS 600 et sa faible distance minimale de seulement 10 mm par rapport au sol favorisent son intégration, même dans des véhicules plats.
Leuze a présenté deux autres produits phares de l'intralogistique de Leuze electronic à Nuremberg, l'IPS 400i et le CMS 700i
Avec l'IPS 400i, Leuze electronic a ajouté à la série IPS un modèle pour le positionnement optique précis dans les rayons de profondeur double. L'IPS 400i est le plus petit capteur de positionnement à caméra au monde destiné aux appareils de contrôle de rayonnages. Il détecte des trous ou des réflecteurs circulaires dans une traverse de profondeur simple ou double. Le CMS 700i est un nouveau système de mesure des contours 3D développé par Leuze electronic sur la base de ses rideaux mesurants CML 730i qui permet un stockage des marchandises sans erreur. Le système complet inclut sous un numéro d'article tous les composants, l'armoire de commande, les éléments de fixation ainsi que la connectique et peut bénéficier d'une configuration spécifique au client. Le CMS 700i mesure durant le passage les volumes et contours d'objets quelconques et détecte les débordements et renflements indépendamment de la structure de leur surface. Même les objets plats comme des sacs en polyéthylène peuvent être détectés de manière précise et économique, sans installation de caméra compliquée. L'interface de configuration intuitive webConfig permet d'économiser du temps et de l'argent et facilite la mise en service et la maintenance chez le client. Étant donné que le système collecte des données supplémentaires provenant par exemple de lecteurs de codes à barres ou de balances, il est adapté aussi bien aux installations nouvelles qu'à celles qui existent déjà.
Concevoir une automatisation industrielle
Dans une usine intelligente, une communication industrielle standardisée s'avère utile. Afin de mettre en œuvre la standardisation et de réduire la complexité, il est possible par exemple d'opter pour des solutions de bus de terrain avec interface EtherCAT ou IO-Link. Les produits avec Smart Sensor Profil IO-Link, tels que le détecteur optique de distance ODS9, offrent non seulement une identification fiable du capteur, mais également l'accès à toutes les données de processus et de diagnostic, même sans description d'appareil IODD. Le profil permet de réduire de manière significative l'effort d'intégration des capteurs IO-Link dans les installations et le remplacement des capteurs est beaucoup plus facile. À l'aide de démonstrations en direct, Leuze a expliqué comment il est possible de détecter les informations associées aux processus (par exemple la qualité de lecture pour un scanner de codes à barres ou la réserve de fonctionnement pour un reflex sur réflecteur) et de suivre leurs changements dans le cloud. Ceci permet de planifier la maintenance et l'entretien, de réduire la probabilité de défaillance d'une machine ou d'une installation et d'augmenter ainsi la disponibilité et la rentabilité. Grâce au principe Dual Channel de Leuze electronic, les données en temps réel nécessaires au processus de production peuvent continuer d'être transmises directement à la commande du processus, parallèlement aux informations d'état.