Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Maxim integrated News

Maxim Integrated propose une détection de gestes pour applications automobiles, d’un coût et d’une taille sans-précédent sur le marché

Le MAX25205 détecte les gestes de balayage et de rotation de la main, pour un coût 10 fois moindre et avec une taille jusqu'à 75% plus petite par rapport à un système à caméra ToF.

Maxim Integrated propose une détection de gestes pour applications automobiles, d’un coût et d’une taille sans-précédent sur le marché

Les concepteurs de systèmes automobiles peuvent désormais très facilement doter leurs projets d’une solution de détection des gestes de la main, dont le coût et la taille sont inédits sur le marché, grâce au dispositif d'acquisition de données MAX25205 de Maxim Integrated Products (NASDAQ : MXIM). Grâce à son optique intégrée et à sa matrice de capteurs infrarouges (IR) 6 x 10, le MAX25205 détecte les gestes de balayage ou de rotation de la main, sans la complexité d’une caméra ToF (Time-of-Flight, ou temps de vol), pour un coût 10 fois moindre et avec une taille jusqu'à 75% plus petite.

Les constructeurs automobiles prévoient de voir la sécurité du conducteur progresser de manière sensible, dès que des capteurs de gestes et de proximité auront remplacé les boutons et les écrans tactiles pour les commandes d'info-divertissement, de téléphone, de réglage de rétroviseurs et de climatisation, d’ouverture de coffre et de toit ouvrant, et d’allumage/extinction de plafonnier. La plupart des systèmes de détection de gestes à bord des voitures actuelles font appel à des caméras ToF, dont la mise en œuvre est à la fois complexe et coûteuse, et dont de nombreux constructeurs aimeraient se passer.

Le MAX25205 de Maxim Integrated est un capteur optique de gestes, capable de reconnaître la plupart des gestes de la main, pour un coût jusqu'à 10 fois moindre que celui d’un système à caméra ToF. En outre, le capteur de gestes et de proximité présente un haut niveau d'intégration et tient dans une petite puce de 4 x 4 mm, soit jusqu'à 75% de moins qu’une solution à base de caméra ToF. Ce détecteur de gestes constitue un excellent complément à la commande vocale, qui n'est pas utilisable dans certaines situations. Un autre avantage de la détection de gestes est d’éviter de maculer les écrans automobiles des nombreuses tâches de doigt résultant des manipulations tactiles.

Principaux avantages

  • Coût minimum : Permet la détection de gestes de balayage et de rotation à un coût très inférieur à celui d'une caméra ToF ; permet aux concepteurs d'éviter le développement et la maintenance de logiciels complexes.
  • Encombrement minimum : L’ensemble de la matrice de 60 photodiodes, du pilote de LED et du LDO interne, tiennent dans une solution complète dont la taille est nettement inférieure à celle d’une solution à caméra ToF ; le capteur peut être associé à un simple microcontrôleur, plutôt qu'à un microprocesseur plus puissant et plus gros comme en requièrent les solutions plus complexes.
  • Polyvalence : Reconnaît 9 gestes, dont balayage, rotations, liaison sans contact et proximité selon 3 x 2 zones, le tout dans une seule puce à faible latence, par rapport à des solutions concurrentes nécessitant 3 puces et un microprocesseur complexe ; le coût réduit rend la détection de gestes envisageable pour les applications automobiles, grand public ou industrielles, comme par exemple pour les thermostats connectés et autres, le tout sans toucher l'appareil.

Commentaires

« Bien que les systèmes à base de caméra ToF permettent la détection de gestes à bord de certains modèles de luxe, les constructeurs automobiles souhaitent pouvoir doter des produits de plus grande diffusion de cette fonctionnalité élégante et capable le cas échéant de sauver des vies, » déclare Sachin Garg, Vice-Président Associé de MarketsandMarkets. « Ce dont les concepteurs ont besoin, c'est une alternative aux systèmes actuels, qui soit moins coûteuse afin de rendre la détection de gestes envisageable sur des modèles courants. »

« Le MAX25205 de Maxim Integrated change la donne pour l'industrie automobile, » déclaré Szu-Kang Hsien, Directeur Exécutif de la division Automobile de Maxim Integrated. « En proposant ce capteur de gestes pour applications automobiles à prix record, nous permettons aux constructeurs automobiles d’éviter les coûts prohibitifs des solutions à caméra ToF, et nous leur offrons la possibilité de proposer la détection de gestes sur un plus grand nombre de modèles. La commande gestuelle est une fonctionnalité à la fois stylée et cool dans les voitures, en particulier pour les conducteurs décontractés qui préfèrent utiliser ce type de commande, qui offre en plus l'avantage de garder les écrans tactiles propres. »

www.maximintegrated.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)