Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Maxim integrated News

Le driver de rétroéclairage automobile à convertisseur boost intégré de Maxim Integrated assure une luminosité maximale et constante des écrans à bord des voitures, même lors des démarrages à froid

Driver de LED à 4 canaux 120 mA présentant la plus faible tension d'entrée et le rendement le plus élevé du secteur dans une puce unique.

Le driver de rétroéclairage automobile à convertisseur boost intégré de Maxim Integrated assure une luminosité maximale et constante des écrans à bord des voitures, même lors des démarrages à froid

Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) présente le MAX25512, un driver de rétroéclairage à LED destiné à l'automobile à 4 canaux basse tension à convertisseur boost intégré. Il s'agit de la seule solution intégrée capable d’assurer une luminosité maximale et constante aux écrans embarqués, même dans des conditions extrêmes de démarrage à froid, jusqu'à une tension d'entrée de 3 V. Le driver de LED sur une puce élimine un MOSFET externe et une résistance de détection de courant, et intègre la communication I²C pour réduire les coûts de nomenclature et l’empreinte sur carte de 30 %. Le driver de LED hautement intégré comprend quatre canaux 120 mA qui offrent le meilleur rendement du secteur à 2,2 MHz.

Les systèmes Start/Stop des automobiles actuelles réduisent la consommation de carburant, mais mettent au défi le système d'alimentation électrique de maintenir une luminosité d'écran constante lors des redémarrages. Par exemple, certaines fonctions, comme l'allumage de l'écran quand on entre dans le véhicule, peuvent être affectées par les démarrages à froid, le courant tiré par le démarreur faisant chuter la tension de la batterie et provoquant l'extinction de l'écran avant que ce dernier ne se rallume. Le driver de rétroéclairage LED MAX25512 de Maxim Integrated fonctionne jusqu'à 3 V après démarrage, sans convertisseur pré-boost et protège ainsi l'écran des perturbations d'alimentation.

Principaux avantages

  • Tension de démarrage à froid et de Start/Stop la plus basse : La faible tension d'entrée de 3 V et le rendement élevé de 91 % à 2,2 MHz du MAX25512 lui permettent d'assurer une luminosité maximum et constante des écrans automobiles dans les conditions les plus extrêmes de démarrage à froid ou de fonctionnement en mode Start/Stop. Des fonctions de diagnostic de type SHORT (court-circuit) et GND (masse) sur chaque puits de courant alertent le microcontrôleur. Par ailleurs les réglages PWM (modulation de largeur d'impulsion) de chaque canal via l'interface I²C garantissent un affichage sûr et d'excellente qualité.
  • Haute intégration : Le MAX25512 intègre un convertisseur boost (survolteur) et une résistance de détection de courant, et il élimine le MOSFET externe typiquement nécessaire au pilotage d'un écran automobile. Les éléments intégrés supplémentaires comprennent une interface de communication I²C pour afficher les paramètres et les diagnostics, ainsi qu'une fonction de gradation hybride permettant de réduire les parasites électromagnétiques (EMI) et d'étendre le rapport de gradation.
  • Solution très compacte : Avec son boîtier QFN (Quad Flat No Lead) compact à 24 broches de 4 mm x 4 mm x 0,75 mm, le MAX25512 réduit de 30% la taille de la solution en éliminant plusieurs composants externes.

Commentaire
« Au cours des cinq prochaines années, le nombre d'écrans dans les automobiles devrait augmenter pour répondre aux besoins des fonctions nouvelles et existantes des véhicules, tandis que la taille et la définition de ces écrans devrait augmenter », déclare Sang Oh, Analyste Senior chez Omdia. « Pouvoir alimenter ces écrans en permanence pour maintenir une luminosité maximum et constante, le tout avec le meilleur rendement possible, est aujourd'hui essentiel pour les constructeurs automobiles. »

« Les constructeurs automobiles demandent des drivers de LED plus intégrés afin de réduire le coût de la solution et la surface de circuit imprimé, » déclare Szu-Kang Hsien, Directeur Commercial de la division Automobile de Maxim Integrated. « Le driver de LED MAX25512 Maxim Integrated offre le plus haut niveau d'intégration et le meilleur rendement à une fréquence de commutation de 2,2 MHz. »

Disponibilité et prix
Le driver de LED de rétroéclairage MAX25512 et le kit d'évaluation associé MAX25512EVKIT# sont disponibles dès maintenant auprès de Maxim Integrated et de ses distributeurs agréés. Prix disponibles sur demande.

www.maximintegrated.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)