Le capteur de gestes IR de Maxim Integrated détecte une gamme plus large de gestes de la main, à une plus grande distance, permettant ainsi aux conducteurs de garder les yeux sur la route
Le capteur optique nouvelle génération MAX25405 reconnaît un certain nombre de gestes, dans un quart de la taille et pour un coût 10 fois moindre que celui des capteurs temps-de-vol à caméra, utilisés dans certaines applications automobiles, industrielles et grand public de nouvelle génération.
Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) a présenté aujourd'hui la nouvelle génération de son capteur optique dynamique infrarouge (IR), qui est capable de détecter un plus large éventail de gestes, à une plus grande distance. Le MAX25405 offre une profondeur de champ supérieure et double la portée de détection à 40 cm par rapport aux générations précédentes, le tout dans un quart de la taille et pour un coût 10 fois moindre que celui des systèmes temps-de-vol (ToF) à caméra, utilisés dans certaines applications automobiles, industrielles et grand public. Ces fonctionnalités offrent une alternative aux commandes vocales, et permettent aux conducteurs de se concentrer sur la route.
En plus de son optique intégrée et de sa matrice 6 x 10 de capteurs infrarouges, le MAX25405 de nouvelle génération comprend désormais une lentille en verre qui augmente la sensibilité et améliore le rapport signal/bruit. Ces performances améliorées se traduisent par une plus grande profondeur de champ utilisable et une distance de détection supérieure, au-delà du conducteur, et permettent de proposer des écrans de divertissement à détection gestuelle accessibles au copilote et aux passagers des places arrière, par exemple. Le MAX25405 présente un haut niveau d'intégration par rapport aux solutions ToF concurrentes, qui nécessitent trois puces et un microprocesseur complexe. Le petit boîtier QFN (Quad Flat No Lead) de 4 mm x 4 mm x 1,35 mm à 20 broches du MAX25405 et ses quatre LED discrètes est jusqu'à 75 % plus petit que les solutions ToF à base de caméra.
Principaux avantages
- Large plage de détection : Le MAX25405 peut détecter de plus près tout en doublant la portée de détection de 20 cm à 40 cm par rapport aux générations IR précédentes.
- Faible coût et très petite taille : Le MAX25405 détecte le balayage, la rotation et d'autres gestes importants pour un coût inférieur à celui des caméras ToF. L'intégration élevée donne une solution nettement plus petite qu’une solution à caméra ToF.
- Polyvalence : Le MAX25405 reconnaît 9 gestes, dont le balayage, la rotation, le « air-click » (clic dans le vide), le « linger-to-click » (hésitation avant de cliquer) et 3 x 2 zones de proximité avec un temps de latence minimal. Cette puce unique économique rend la détection de gestes abordable pour les applications automobiles, grand public et industrielles, quel que soit le niveau de gamme, y compris pour des hubs domestiques intelligents sans contact, des thermostats et autres.
Commentaire
« Le MAX25405 de Maxim Integrated reconnaît la plupart des gestes dynamiques à moindre coût, ce qui permet aux constructeurs automobiles d'éviter le coût prohibitif des caméras ToF, tout en permettant aux conducteurs de garder les yeux sur la route, » déclare Szu-Kang Hsien, Directeur de la division Automobile de Maxim Integrated. « Cette fonctionnalité de détection de gestes abordable apporte une véritable valeur ajoutée aux voitures bas et moyen de gamme, tout en offrant aux passagers le luxe d'un contrôle gestuel sans contact. »
Disponibilité et prix
Le capteur de gestes MAX25405 et son kit d'évaluation MAX25405EVKIT# sont disponibles dès à présent auprès de Maxim et de ses distributeurs agréés ; prix disponibles sur demande.
www.maximintegrated.com