Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

electronique-news.com
Renesas News

La plate-forme « R-Car Open Access » de Renesas accélère le développement de véhicules définis par logiciel grâce à une solution logicielle prête à l’emploie

La plateforme RoX dédiée SDV associe du matériel, du logiciel prêt à l'emploi et un environnement de développement IA dans le cloud-natif pour les systèmes ADAS, IVI et Gateway.

La plate-forme « R-Car Open Access » de Renesas accélère le développement de véhicules définis par logiciel grâce à une solution logicielle prête à l’emploie

Renesas Electronics Corporation fournisseur de premier plan de solutions de semi-conducteurs avancées, a lancé aujourd'hui R-Car Open Access (RoX), une plateforme de développement pour les véhicules définis par logiciel (SDV) qui intègre tout le hardware nécessaire, les systèmes d'exploitation (OS), les logiciels et les outils nécessaires aux développeurs automobiles pour développer rapidement des véhicules de nouvelle génération avec des mises à jour logicielles sécurisées et en continu. Conçue pour la famille de systèmes sur puce (SoC) et de microcontrôleurs (MCU) Renesas R-Car, la plateforme SDV comprend des outils complets pour le déploiement transparent d'applications d'intelligence artificielle. En pré-intégrant toutes les couches fondamentales nécessaires au développement des SDV, RoX réduit considérablement la complexité de développement pour les équipementiers automobiles et les fournisseurs de niveau 1, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

L'avènement des véhicules utilitaires légers représente une avancée majeure dans la technologie automobile - accélérant l'autonomie de conduite, l'électrification et les expériences connectées. Les voitures doivent être conscientes de l'espace environnant à 360 degrés avec des niveaux ASIL D de détection, de traitement et de contrôle pour offrir des applications de sécurité et d'autonomie. Les expériences vécues par les conducteurs et les passagers dans l'habitacle sont en train d'être révolutionnées. En conséquence, l'architecture électrique/électronique (E/E) moderne dépend du logiciel pour contrôler les fonctions du véhicule, gérer les réseaux de données en temps réel entre les différentes zones de l'ECU et offrir une différenciation au client.

Il est devenu plus difficile de maintenir et de mettre à jour ces piles logicielles complexes tout en garantissant les niveaux de sécurité les plus élevés. La solution personnalisable de Renesas résout ces défis en offrant un environnement de développement cloud-natif et une plateforme de simulation, prenant en charge l'approche software-first et le développement parallèle du matériel et du logiciel.

Une plateforme prête à l'emploi avec des couches logicielles prêtes à être commercialisées
La plateforme flexible RoX SDV est disponible en deux versions. "RoX Whitebox" est un progiciel ouvert et facilement accessible qui comprend un système d'exploitation et un hyperviseur libres de droits, tels que Android Automotive OS, FreeRTOS, Linux, Xen et Zephyr RTOS, ainsi que des applications de référence conçues pour des systèmes de domaines spécifiques. "RoX Licensed" est basé sur des solutions logicielles commerciales éprouvées, telles que QNX et Red Hat In-Vehicle Operating System, ainsi que sur des logiciels conformes à AUTOSAR et SAFERTOS®. Il est pré-intégré et testé pour fonctionner sur les SoC et MCU R-Car de Renesas et comprend des piles logicielles pré-validées de STRADVISION pour les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et de Candera CGI Studio pour l'infotainment embarqué (IVI), pour n'en citer que quelques-unes. Ces solutions logicielles peuvent être facilement produites et personnalisées ou étendues en fonction des besoins des OEM.

Avec la plateforme RoX SDV, les ingénieurs systèmes automobile peuvent commencer à développer leurs logiciels immédiatement à l'aide d'une suite d'outils hautement intégrée, avant même que le matériel ne soit disponible. Cela est possible grâce à l'environnement cloud et à la plateforme de développement virtuel, qui permettent aux développeurs de concevoir, de déboguer en simulation et de vérifier leurs logiciels avant de les déployer sur des SoC et des MCU réels. La plateforme de développement virtuel comprend le simulateur rapide de Renesas (RFS) ainsi que des solutions partenaires telles que ASTC VLAB VDM et Synopsys Virtualizer Development Kit (VDK) afin d'offrir une large couverture, de la vitesse de simulation, des fonctionnalités ainsi que des cas d'utilisation prêts à l’emploi.

Pour un développement transparent de l'IA de bout en bout, RoX propose l'AI Workbench afin de permettre aux développeurs de valider et d'optimiser leurs modèles ainsi que de tester leurs applications d'IA dans le cloud, soit sur la plateforme de développement virtuelle, soit sur les fermes de cartes de Renesas. Une large gamme de modèles d'IA, de pipelines automatisés, ainsi qu'une suite d'outils de compilation hybride spécifique (HyCo) sont disponibles pour soutenir le déploiement rapide de l'IA sur la plateforme de calcul hétérogène R-Car à travers les générations de SoC.

Les services d'informatique dans le cloud d'AWS sont désormais disponibles
La plateforme RoX SDV prend désormais en charge les services de cloud computing d'Amazon Web Services (AWS) dans le cadre de l'environnement de développement AI Workbench. Avec le SDK (kit de développement logiciel) Renesas R-Car conteneurisé dans l'environnement cloud AWS, les développeurs peuvent innover et optimiser leurs conceptions plus efficacement. Cette intégration étroite leur permet de simuler et de tester instantanément des combinaisons matérielles et logicielles et de déployer des applications d'IA qui s'exécutent de manière transparente sur les appareils R-Car.

Une famille R-Car Gen 5 évolutive
La plateforme RoX SDV est conçue pour les SoC R-Car de la génération actuelle, la famille de MCU/SoC R-Car Gen 5 à venir, et les dispositifs futurs. La plateforme SDV offre aux équipementiers automobiles et aux fournisseurs de premier niveau la flexibilité nécessaire pour concevoir une large gamme de solutions de calcul évolutives pour les systèmes ADAS, IVI, les passerelles et les systèmes de fusion interdomaines, ainsi que les systèmes de contrôle du véhicule, de contrôle de domaine et de contrôle de zone.

La R-Car Gen 5 de Renesas est actuellement la seule architecture matérielle de l'industrie capable de répondre à l'ensemble des exigences de traitement - des calculateurs zonaux au calcul central haut de gamme, pour les véhicules d'entrée de gamme comme pour les modèles de classe luxe. Grâce à une nouvelle architecture matérielle unifiée basée sur les cœurs de CPU Arm®, les clients qui développent avec les dispositifs R-Car Gen 5 pourront réutiliser le même logiciel et les mêmes outils dans diverses applications E/E qui couvrent les modèles et les générations de voitures, préservant ainsi leurs investissements en ingénierie. Les produits SoC haute performance de Renesas offriront à la fois des solutions spécifiques à un domaine et des solutions interdomaines utilisant le traitement des applications, les capacités d'affichage de grande taille, la connectivité des capteurs, le GPU et le traitement de l'IA.

« RoX est une avancée significative qui accélérera l'approche shift-left pour les véhicules définis par logiciel », a déclaré Vivek Bhan, vice-président senior et directeur général de High Performance Computing chez Renesas. « Aujourd'hui, les équipementiers automobiles et les fournisseurs de niveau 1 investissent massivement dans le développement et la maintenance de logiciels. Renesas comprend ce défi et travaille en étroite collaboration avec eux pour fournir une solution de développement flexible et prête à être déployée, qui peut être maintenue tout au long de la durée de vie du véhicule. La plateforme RoX permet à nos clients de concevoir des véhicules qui apportent une nouvelle valeur ajoutée, une sécurité accrue et un confort agréable aux conducteurs et aux passagers. »

« Chez AWS, nous nous engageons à aider nos clients et partenaires à accélérer le développement et à apporter l'innovation aux conducteurs plus rapidement que jamais », a déclaré Andrea Ketzer, directeur de la stratégie technologique, automobile et fabrication chez AWS. « Avec les dispositifs R-Car Gen 5 de Renesas pris en charge par l'AI Workbench sur AWS, les clients obtiendront des simulations plus rapides et mieux validées, ainsi que la possibilité de développer indépendamment du matériel. Cette nouvelle étape dans le développement fera progresser l'industrie et placera l'innovation logicielle à l'avant-garde de la mobilité. »

Selon TechInsights, l'évolution du marché vers des architectures de domaine, zonales et centralisées se traduira par un marché croissant des processeurs, incorporant des SoC et des MCU, d'une valeur de 25,9 milliards de dollars d'ici 2031. « Être capable de maintenir et de mettre à jour des couches logicielles complexes qui intègrent des systèmes d'exploitation, des hyperviseurs et d'autres couches logicielles fonctionnelles deviendra donc un élément de plus en plus critique de la chaîne d'approvisionnement », a déclaré Asif Anwar, directeur exécutif de la recherche sur le marché final de l'automobile chez TechInsights. « En étant également capable d'offrir des environnements cloud-natif pour soutenir une approche software-first du développement et des tests du matériel, la plateforme Renesas RoX SDV offre un écosystème prêt à l'emploi qui englobe ces éléments avec un portefeuille évolutif de processeurs R-Car Gen 5 de prochaine génération pour répondre à ce marché considérable. »

La plateforme R-Car Open Access de Renesas est présentée au sommet AWS Japan qui se tient à Tokyo les 20 et 21 juin.

www.renesas.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)