Renesas est à la pointe de l'innovation ADAS avec des SoC automobiles R-Car de 4ème génération économes en énergie
Les nouveaux dispositifs SoC R-Car V4M et R-Car V4H ciblent le marché ADAS L2 et L2+ à fort volume tout en maintenant l'évolutivité et la réutilisation des logiciels avec les dispositifs R-Car existants.
www.renesas.com
Renesas Electronics Corporation, l'un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs avancées, élargi aujourd'hui sa célèbre famille de systèmes sur puce (SoC) R-Car pour les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) d'entrée de gamme. Les nouveaux SoC, la série R-Car V4M et l'extension de la série R-Car V4H existante, offrent une capacité de traitement de l'intelligence artificielle robuste et des performances CPU rapides, tout en équilibrant soigneusement les performances et la consommation d'énergie. Leurs performances TOPS/W exceptionnelles et leurs caractéristiques optimisées en termes de consommation d'énergie en font la solution idéale pour les applications ADAS d'entrée de gamme, sensibles aux coûts, telles que les systèmes de caméras intelligentes frontales, les systèmes de vision surround, les systèmes de stationnement automatique et les systèmes de surveillance du conducteur.
Basée sur la même technologie de fabrication avancée en 7 nm que la puissante série R-Car V4H, la nouvelle série R-Car V4M offre des performances d'apprentissage profond allant jusqu'à 17 TOPS et se targue d'un traitement d'image à grande vitesse et d'une reconnaissance précise des objets à l'aide de caméras embarquées, de radars et de LiDAR. Avec l'ajout des nouveaux dispositifs R-Car V4M et R-Car V4H, les clients peuvent désormais choisir l'option SoC la mieux adaptée dans un portefeuille ADAS évolutif de Renesas. Ces dispositifs offrent une technologie d'intelligence artificielle avancée, des performances et une efficacité énergétique permettant de répondre à un large éventail d'exigences en matière d'applications ADAS. Les nouveaux dispositifs maintiennent la compatibilité des broches au sein de la même série et la compatibilité logicielle avec les produits R-Car existants, ce qui permet aux OEM et aux fournisseurs de premier niveau de réutiliser les logiciels existants et de réduire les coûts d'ingénierie.
« Nous élargissons notre offre ADAS pour répondre à la demande croissante de solutions ADAS de niveau 1 et 2 pour les véhicules grand public », a déclaré Aish Dubey, vice-président et directeur général de la division High Performance Computing SoC Business chez Renesas. « Parallèlement, nous développons nos nouveaux SoC R-Car de 5e génération, qui viendront renforcer nos offres dans les segments ADAS, cockpit, passerelle et info divertissement. Nous nous engageons à offrir la plus large gamme de solutions de processeurs embarqués pour toutes les catégories de véhicules, des modèles d'entrée de gamme aux modèles de luxe, le tout sur une seule et même plateforme de développement. »
Les séries R-Car V4M et R-Car V4H comportent jusqu'à quatre cœurs Arm® Cortex®-A76 offrant jusqu'à 81 000 DMIPS de performance pour le traitement des applications. Ils sont également dotés de trois cœurs Arm Cortex-R52 lockstep offrant jusqu'à 25 000 DMIPS de performance pour les opérations en temps réel. Les nouveaux appareils sont extrêmement économes en énergie, avec des performances de 9 TOPS/W, grâce à leur conception hautement intégrée et à la technologie de pointe des processus de fabrication. Dans une caméra intelligente typique dotée d'un capteur de 8 mégapixels, le R-Car V4M consomme environ 5 watts d'énergie, soit 50 % de moins que les dispositifs similaires sur le marché.
À ce jour, Renesas a livré plus de 450 millions de composants R-Car en grade automobile, y compris celle qui répond à la norme de qualité ASIL D, ce qui représente la norme la plus élevée en matière de réduction des risques.
La plate-forme R-Car Open Access (RoX) est disponible pour le développement SDV
Les ingénieurs automobiles qui développent avec la série R-Car V4M et la série R-Car V4H peuvent profiter des dernières fonctionnalités de l'environnement de développement complet SDV proposé par Renesas. La plate-forme SDV R-Car Open Access (RoX) récemment lancée intègre tous les matériels, systèmes d'exploitation (OS), logiciels et outils essentiels dont les développeurs automobiles ont besoin pour mettre au point rapidement les véhicules de la prochaine génération avec des mises à jour logicielles sécurisées et continues.
RoX permet aux équipementiers et aux fournisseurs de premier niveau de concevoir virtuellement une large gamme de solutions informatiques évolutives pour les systèmes ADAS, IVI, les passerelles et les systèmes de fusion inter domaines, ainsi que les systèmes de contrôle body, de contrôle de domaine et de contrôle de zone. La plateforme est livrée avec un kit de développement logiciel (SDK) et l'AI Workbench, qui permet aux développeurs de valider et d'optimiser leurs modèles et de tester leurs applications, le tout dans le cloud.
Principales caractéristiques des séries R-Car V4M et R-Car V4H
- Jusqu'à quatre cœurs Arm® Cortex®-A76 pour le traitement de l’applicatif
- Jusqu'à trois cœurs Arm Cortex-R52 lockstep pour prendre en charge le fonctionnement en temps réel ASIL D sans MCU externe
- IP dédiée à l'apprentissage profond et à la vision par ordinateur
- Unité de traitement graphique 3D (GPU)
- Processeur de signal d'image (ISP) avec traitement parallèle pour la vision humaine et artificielle
- Rendu d'image (IMR) pour la correction de la distorsion fisheye ou d'autres opérations mathématiques
- Faible consommation d'énergie
- Démarrage rapide pour l'affichage de la caméra (moins d'une seconde)
- Taille de mémoire extensible partition logicielle AUTOSAR
- Interfaces automobiles dédiées : CAN, Ethernet AVB, TSN et FlexRay
- BOM optimisé pour NCAP, GSR2, L2+ avec un SoC à puce unique sans MCU externe
- Évolutivité au sein de la famille R-Car
- Circuits intégrés de gestion de l'énergie (PMIC) et transistors de puissance dédiés disponibles
Disponibilité
Renesas échantillonne dès à présent les composants R-Car V4M et R-Car V4H auprès des principaux constructeurs automobiles, la production de masse étant prévue pour le 1er trimestre 2026. Plus d'informations sur les nouveaux dispositifs sont disponibles ici.
www.renesas.com